prateek-katyal-xv7-GlvBLFw-unsplash(1).jpg

BLOG

Qualité de vie au travail : levier de croissance ? 

Le ministère des solidarités et de la santé définit  la qualité de vie au travail comme “les actions qui permettent de concilier amélioration des conditions de travail pour les salariés et performance globale des établissements de santé”. Démarche d’autant plus nécessaire quand les organisations se transforment, la qualité de vie au travail est aujourd’hui plus que jamais sur le devant de la scène. Organisation plus souple, plus transversale, nourrie d’expérience de terrain, elle nous concerne toutes et tous. 


Un avant et après Covid ? 

Welcome to the jungle (média de référence dédié à l'emploi), à travers un sondage réalisé par IPSOS, révèle qu’à présent, le critère « bien-être » est plus important que le salaire pour près de la moitié des salariés français et que 9 salariés sur 10 considèrent l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle comme essentiel. Pendant la période de confinement, un nouveau mode de travail s’est installé, avec le télétravail notamment. Il n’est donc pas étonnant de lire, qu’au terme de cette période, la recherche de flexibilité (à 60% chez les femmes) apparaît comme élément fondamental dans le choix de son entreprise. Autre donnée : 61% des Français seraient favorables à la semaine de 4 jours. Avec la période de déconfinement, de nouvelles questions apparaissent quant à la pérennité de son emploi. Ainsi, pour Eric Goata, directeur général délégué d’Eléas,  cabinet d’expertise en risques psycho-sociaux “À partir de toutes les données obtenues lors de nos enquêtes mais aussi des remontées des entreprises, on sait qu’il y a des attentes très fortes liées à l’emploi, aux transformations des pratiques sociales et professionnelles. Cela va nécessiter pour les entreprises, les organisations du travail, d’avoir une posture adéquate”. Aujourd’hui, la prise à bras-le-corps de ces difficultés émergentes par les managers, véritable lien entre la direction des entreprises et les salariés semble donc primordiale.



Les entreprises impliquées dans le bien-être au travail surperforment en temps de crise 

Les recherches en sciences de gestion s’accordent à dire que les entreprises faisant parti du classement réalisé par Great Place to Work surperforment en période de crise et qu’un des critères les réunissant est la confiance sur le long terme que les salariés ont envers leur management. Et cette confiance, qui s’articule autour de 5 grands piliers comme l’équité, la crédibilité, le respect, la fierté, la convivialité représente un investissement à long terme. Pourquoi est-elle si importante ? Car elle permet de créer un  “comportement de citoyenneté et d’innovation organisationnel”. Ainsi, dans le cas de difficultés financières pour une entreprise, les salariés, au lieu  de produire le minimum requis, s’investissent et cherchent des solutions. Pour Adam Grant, chercheur en psychologie des organisations, ce mécanisme permet aux collaborateurs de créer du lien social, de donner du sens à l’investissement dans leur travail et faire preuve de résilience

Ce palmarès 2020 se distingue par deux caractéristiques : une organisation du travail plus agile et un leadership plus inclusif. Patrick Dumoulin, président de Great Place to Work souligne que pour cette édition “Les 93 organisations qui figurent dans cette 18e édition du Palmarès sont touchées par la crise au même titre que toutes les entreprises” .

Arrivent ainsi en tête Mars France, pour les entreprises de plus de 2 500 salariés, la société de conseil en ingénierie Extia pour les entreprises entre 1 000 et 2 500 salariés, Novencia Group pour les entreprises entre 250 et 1 000 salariés, Intuit QuickBooks pour les entreprises entre 50 et 250 salariés et Aventim pour les entreprises de moins de 50 salariés. 


Juliette S. 

Crédit photo 
Nick Fewings 

Sources

Pourquoi les « entreprises où il fait bon travailler » surperforment en temps de crise. Contrepoints.org. Consulté le 8 juillet 2020. 
https://www.contrepoints.org/2020/07/08/375630-pourquoi-les-entreprises-ou-il-fait-bon-travailler-surperforment-en-temps-de-crise


Organisation Du Travail : Y-A-T-Il Un Avant Et Un Après COVID-19 ? Forbes.fr
https://www.forbes.fr/management/organisation-du-travail-y-a-t-il-un-avant-et-un-apres-covid-19/


Covid-19 : les entreprises face au défi des risques psycho-sociaux.
https://www.lasantepublique.fr/covid-19-entreprises-risques-psycho-sociaux/


Le Palmarès 2020 des entreprises où il fait bon travailler. Le figaro.fr
https://www.lefigaro.fr/decideurs/management/le-palmares-2020-des-entreprises-ou-il-fait-bon-travailler-20200324