prateek-katyal-xv7-GlvBLFw-unsplash(1).jpg

BLOG

Remaniement ministériel : pourquoi aucun ministère n’a t-il été dédié au numérique ?

Un numérique pourtant très présent pendant le confinement 


Le numérique a sans aucun doute été le grand gagnant de cette période de crise sanitaire. D’abord les réseaux sociaux, avec Whatsapp, Facebook et Instagram, qui ont tous connu une progression de plus de 40% chez les moins de 35 ans (plus de 2 milliards d'utilisateurs pour Whatsapp, soit une hausse de son utilisation de 40%). Netflix, a également tiré son épingle du jeu avec une augmentation significative de ses téléchargement à travers le monde. De leur côté, les jeux vidéos n’ont pas été en reste, avec une augmentation près de 75% des jeux en ligne comme Verizon. Parmi les applications ludiques, Houseparty a connu un franc succès chez les jeunes, avec un téléchargement multiplié par plus de 2 000 en Espagne par exemple. Dans le milieu professionnel, l'omniprésence du numérique s’est également fait sentir avec une explosion de l’utilisation des plateformes de visioconférence comme Zoom, 20 fois plus utilisé qu’avant la pandémie et Google Meet, qui a enregistré 30 fois plus de téléchargements aux États-Unis dans la semaine du 15 au 21 mars. Au final, grâce à ces plateformes de visioconférence, près de 7,4 millions de Français ont pu télétravailler, 2,2 millions d’élèves continuer de suivre des cours et 1,41 millions  ont garder contact avec leur médecin via les téléconsultations. 


Un mauvais signal envoyé ? 

Depuis le 31 mars 2019, et jusqu’au 3 juillet 2020, le poste de secrétaire d’État au Numérique dans le gouvernement d’Edouard Philippe était occupé par Cédric O. Dans ce nouveau gouvernement, ce poste semble ne pas avoir été reconduit pour le moment. Cédric O, s’est alors déclaré « optimiste » et « disposé » pour continuer cette fonction. Pour Nicolas Brien, directeur général de France Digitale, une association qui regroupe plus de 1 200 start-up françaises, “Le numérique aurait dû avoir un ministère dédié, pour piloter la transformation numérique du secteur de la santé, de la justice, de l’éducation, du travail, des entreprises.” et ajoute que “La France vient de vivre le plus grand moment de transformation numérique de son histoire [et] les usages numériques développés pendant la période de confinement ont conforté la supériorité des solutions extra-européennes”. 

Pour Syntec Numérique, le syndicat des entreprises de services du numérique qui regroupe plus de 2 000 entreprises : « cheville ouvrière de la relance, le numérique doit irriguer l’ensemble des ministères et des industries ».

On peut alors s’interroger sur la raison de cette décision. Cela signifie-t-il que la transition numérique est faite et est maintenant derrière nous ? Pourtant les besoins de  réflexions pour créer un numérique inclusif et écologique sont encore nombreux. En effet, la dualité entre un digital polluant car énergivore, d'une part et un digital  permettant de réduire nos déplacements d'autre part existe encore. Par ailleurs,  l’automatisation et de la délocalisation des tâches grâce au numérique méritent encore la mise en place de politiques cohérentes. De quoi pour la France jouer des pions sur la scène internationale. 


Juliette S. 

Crédit photo
Sergi Viladesau

Sources

Le Numérique Devient Viral Pendant Le Confinement. Forbes.fr. Consulté le 8 juillet 2020.
https://www.forbes.fr/technologie/le-numerique-devient-viral-pendant-le-confinement/?cn-reloaded=1

Les chiffres sur la façon dont le Covid-19 impacte nos usages numériques. L’ADN.eu. Consulté le 8 juillet 2020.
https://www.ladn.eu/nouveaux-usages/etude-marketing/chiffres-covid-19-impacte-usages-numeriques/

Pourquoi il n'y a pas de ministère dédié au numérique dans le gouvernement de Jean Castex ? 01.net. Consulté le 8 juillet 2020.
https://www.01net.com/actualites/pourquoi-il-n-y-a-pas-de-ministere-dedie-au-numerique-dans-le-gouvernement-de-jean-castex-1944280.html

Sans ministre du Numérique, et si on optait pour un CDO dans chaque ministère ? Maddyness.com. Consulté le 8 juillet 2020.
https://www.maddyness.com/2020/07/07/sans-ministre-numerique-opter-cdo-ministere/