prateek-katyal-xv7-GlvBLFw-unsplash(1).jpg

BLOG

Crise sanitaire, économique et sociale : “la parole aux TPE-PME” 

Oui, les grands groupes ont été impactés par la crise sanitaire due au coronavirus. Mais quid des TPE-PME ? Laissées un peu de côté par les sondages, Le Bon Coin, site gratuit de petites annonces en ligne et le Groupe SOS viennent de publier les résultats d’une enquête intitulée “la parole aux TPE-PME”, avec, à la clé 10 propositions de relance pour les entreprises. 

Ce que l’on apprend 

En France, les TPE-PME représentent en nombre près de 99% des entreprises françaises. Il était donc temps d’aller à leur rencontre afin de savoir comment celles-ci avaient vécu la crise. 

À ce sondage effectué par Le Bon Coin et le Groupe SOSO, 278 chef·fe·s d’entreprise ont répondu. Nous y apprenons ainsi que 8 TPE-PME sur 10 ont utilisé les aides proposées par le gouvernement qu’elles ont majoritairement (à 80%) trouvées utiles et adaptées et ont eu recours au chômage partiel, aux reports d’échéances ou encore au prêt garanti par l’État.

Malgré tout, 66% des TPE-PME ont vu leur activité réduite et 18% totalement mise à l’arrêt. Ainsi 1 entrepreneur.euse sur 5 craint la faillite dans les mois à venir.

De cette étude sont nés deux constats principaux : le besoin d’amorcer ou de renforcer leur transition numérique et écologique. En effet 94% des TPE/PME jugent que le numérique

aura un impact déterminant à moyen terme pour leur activité et 56% des entreprises annoncent vouloir investir plus dans ce domaine (et notamment la vente en ligne, l’exploitation des données et la gestion commerciale). En parallèle, 60% d’entre elles sont désireuses de consacrer un part de leur budget afin de réduire leur impact carbone et relever le défi de la transition écologique.

10 propositions concrètes 

À la suite de cette enquête, et dans l’objectif d’établir un plan de relance “qui reconnaît la transition vers une économie décarbonée comme finalité, le numérique comme moyen d’y arriver et l’échelon local comme espace d’animation du dialogue avec les entreprises”, les dirigeants des deux groupes ayant soutenu l’étude ont établi une liste de 10 propositions

  • Proposition 1 : Faire  évoluer  les  finalités  des  politiques  de  développement  économique des  collectivités  territoriales : passer  d’une  logique  de  gestionnaire  à  un rôle d’animateur des forces vives locales et facilitateur de projets.

  • Proposition 2 : renforcer l’engagement des entreprises dans les décisions publiques

  • Proposition 3 : convertir l’engagement des TPE-PME en fixant un principe d’éco-conditionnalité des aides.

  • Proposition 4 : promouvoir une commande publique et privée qui privilégie les critères de durabilité 

  • Proposition 5 : renforcer les démarches de promotion du savoir-faire et des productions locales.

  • Proposition 6 : créer des dispositifs d’accompagnement visant à favoriser les synergies inter-entreprises sur le territoire.

  • Proposition 7 : mettre en lien les entreprises avec les autres parties prenantes du territoire 

  • Proposition 8 : favoriser   l’insertion   et   l’emploi   sur   les   territoires en   déployant   des mécanismes d’incitation au maintien de l’emploi ou d’aides au recrutement pour   favoriser   l’embauche   de   nouveaux   talents   au   sein   des   TPE/PME  

  • Proposition 9 : mettre en place des mécanismes d’incitation à la transition numérique (crédits d’impôt, financements conditionnés).

  • Proposition 10 : faire du territoire un terrain d’expérimentation pour favoriser l’innovation et révéler les potentiels.



Faire du collectif une force et travailler en réseau afin d’atteindre des objectifs communs sont donc les deux fers de lance des propositions tirées de l’étude. En y intégrant les transitions écologique et numérique, ce sont donc des stratégies à long terme qui sont proposées. Cela tombe bien car elles   corroborent  les études qui décrivent les transitions écologique et numériques comme solutions pour survivre à la transformation du monde du travail...


Juliette S.

Crédit photo
Rots Marie-Hélène 


Sources

La parole aux TPE-TME. Auxilia conseil.com. Consulté le 9 juillet 2020. 
https://www.auxilia-conseil.com/sites/default/files/users/user78/Manifeste_La-Parole-aux-TPE-PME-pour-lEconomie-de-Demain_ok_compressed.pdf


TPE-PME : 10 propositions pour une relance responsable. Maddyness.com.
https://www.maddyness.com/2020/07/09/enquete-pme-tpe-crise-relance-digital-ecologie/