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Entreprises distribuées : l’avenir ?

La crise du Covid-19 a t-elle accéléré une transformation du monde du travail déjà en marche depuis quelques années ? Aujourd’hui, partout dans le monde, la demande de biens immobiliers à la campagne, hors des grandes villes connaît une forte augmentation. Pour de nombreuses entreprises comme par exemple Twitter, Square, Buffer, Automattic, Gitlab, Elastic, Zapier, le full remote est devenu la norme. Pour Google, Facebook, Apple, faire revenir les salariés au bureau n’est pas une priorité et un retour à la normale (s’il y a) n’est pas envisagé avant mi-2021. Alors comment cela se passe-t-il concrètement ? Diginnovate fait le point. 

Une culture d’entreprise différente 

Des outils technologiques maîtrisés, une organisation millimétrée, voilà ce dont Frédéric Plais, fondateur de Platform.sh a eu besoin pour faire tourner une équipe de 135 personnes dans 17 pays. Lancée en 2017, le choix du full remote, inspiré du modèle d’Automattic (société éditrice de Wordpress) lui a permit de recruter sans frontières et d’être attractif pour de nombreux salariés, déjà imprégnés d’une culture numérique et familiers des outils collaboratifs. Pour Anthony Lambert, le cofondateur de BoondManager, startup spécialisée dans l’édition d’outils de gestion, créée en 2010 et ayant adopté ce modèle, “Cela permet d’accorder plus de temps à sa vie personnelle. On s’est rendu compte qu’on gagnait énormément de temps, celui qu’on ne passe plus dans les transports et dans les conversations non-désirées au travail”. Au quotidien, dans cette nouvelle organisation de travail, les collaborateurs se disent bonjour sur Slack, créent des discussions focus tâches, mais aussi loisirs et humour et peuvent participer à des groupes de fitness, de méditation ou de taro via webcam. Ils peuvent se connecter entre midi et deux pour manger ensemble ou bien être off pendant 2 heures. Les outils collaboratifs, primordiaux au bon déroulement d’une journée, sont nombreux. Google Meet pour les réunions informelles, Zoom pour celles avec les clients, Drive pour le stockage des documents partagés, Dashlane pour un coffre fort numérique, Trello pour l’organisation des tâches. 

Un modèle idéal ? 

Écologique, économique (sur les transports en commun, les repas entre midi et deux), souple, ce modèle innovant est de plus en plus adopté. Un idéal ? Pour le Dr Aurélie Leclercq-Vandelannoitte, chercheure au CNRS, et professeure à l’IESEG School of Management “Le contexte actuel est favorable, avec l’assouplissement du télétravail en France. Mais il reste encore de nombreux freins liés à ce mode de management et à l’évolution des mentalités sur le présentéisme” et ajoute qu’“Il amène à revoir la notion de leadership” car “on ne peut plus faire appel à l’autorité naturelle du manager”.Par ailleurs, la culture de l’entreprise passe d’une culture orale à écrite. Un avantage pour Frédéric Plais, qui pense aux salariés timides, et qui peuvent, selon lui, plus s’imposer par la force de leurs arguments. Pour ces entreprises converties, le défi reste le maintien d’une bonne cohésion d’équipe, avec un choix éclairé des nouvelles recrues, matures, motivées et motivantes et une intégration dès le premier jour bien organisée. Le budget normalement alloué au loyer des bureaux est à présent investi dans des séminaires. Au moins 3 à 4 par an, dans des lieux agréables et fédérateurs, afin de chasser tout sentiment d’isolement.


Ainsi, confiance, transparence, rigueur semblent être les piliers essentiels à la bonne marche de ce nouveau modèle distribué, qui ne va pas à tout le monde. Frantz Gault, associé chez LBMG Worklabs, un cabinet de conseil spécialisé dans les nouveaux modes de travail, le rappelle “Une étude de l’université d’Amsterdam montrait qu’au-delà de trois jours de télétravail hebdomadaire, les collaborateurs avaient une baisse de leur bien-être et de leur performance”. Un mixte serait-il donc une bonne solution ? D’ici 5 ans, avec un peu plus de recul et d’analyse d’études de bien-être au travail, nous devrions donc sans doute y voir plus clair. 

Juliette S. 

Crédit photo
Goran Ivos 

Sources 

Les entreprises converties au 100% télétravail, comment ça marche ? Start.lesechos.fr. Consulté le 11 août 2020. https://start.lesechos.fr/innovations-startups/tech-futur/les-entreprises-converties-au-100-teletravail-comment-ca-marche-1175650

Entreprise distribuée : comment travaille-t-on en “full remote” ?boondmanager.com. Consulté le 11 août 2020. https://www.boondmanager.com/seminaires-boondmanager/remote/

Entreprise Distribuée : La Nouvelle Norme ? forbes.fr. Consulté le 11 août 2020. https://www.forbes.fr/business/entreprise-distribuee-la-nouvelle-norme/