Devenir indépendant en 2021
Dans une tribune signée dans Maddyness, plusieurs entrepreneurs s’engagent pour construire le monde du travail de demain et relancer l'emploi. Aujourd’hui, on compte près de 3,6 millions de travailleurs indépendants qui pratiquent leur métier sous une grande variété de statuts, un chiffre qui a augmenté de 25 % depuis 2003 en France, soit dix fois plus vite que la population salariée. Zoom sur cet engouement.
Une option accélérée par la crise sanitaire
Loin de l’entreprise, en télétravail, beaucoup de salariés se sont questionnés sur le sens de leur travai. Considérant le métier de freelance garant de plus d’autonomie, de liberté, d’équilibre entre vie personnelle et professionnelle, les jeunes sont plus d’un sur deux à considérer que devenir entrepreneur est plus motivant que d’être salarié. Par ailleurs, la crise sanitaire a ou va forcer beaucoup d’entreprises à réduire leur masse salariale, rendant plus difficile un poste de salarié temps plein à atteindre. Alors contraint ou choisi, devenir indépendant peut devenir une option. Seulement, comme le précisent les signataires de la tribune, perdre son statut de salarié, c’est perdre un certain « crédit social », ne serait-ce que pour les bails ou emprunts. Alors il devient urgent de repenser le statut précaire des indépendants, qui sont encore considérés par la loi comme des Travailleurs Non-Salariés, et de créer un New Deal, encouragé par Independants.co et d’autres organisations engagées aux côtés des travailleurs indépendants.
Une nouvelle donne
FlexJobs, un service d'abonnement pour les demandeurs d'emploi qui propose des emplois flexibles et à distance a identifié les principales catégories de carrière avec le plus grand nombre d'offres d'emploi de free-lance dans sa base de données entre le 1er mars 2020 et le 31 octobre 2020. Voici quelques une des premières catégories les plus recherchées pour les emplois de free-lance en 2021 : Service informatique, Finance, Project Manager, Service Client, Soins de santé (prise de rendez-vous, facturation d’assurances, soins en téléconsultation), Content Manager, Formations à distance, MArketing, HR et graphiste. Des domaines de plus en plus variés donc.
Coté administratif, le régime de l'auto-entrepreneur en 2021 va connaître quelques nouveautés :
Démarches de création simplifiées et sécurisées
Régularisation des cotisations dues pendant la pandémie
APL évolutives et accessibles aux indépendants
Droits à la retraite CIPAV
Gratuité des appels aux services publics
Formulaire simplifié de déclaration en douane pour les envois de faible valeur
Crédit photo
David Nicolai
Sources