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Vendre en ligne quand on est commerçant

Avec ce second confinement, le passage à la vente en ligne, déjà amorcé lors du premier confinement, devient vital pour de nombreux commerçants. Mais la création d’un e-shop implique une enveloppe financière globale dépassant souvent ce que l’on pouvait imaginer. Explications.  

Une aide gouvernementale


« Nous allons apporter une aide directe aux commerçants qui veulent se digitaliser eux-mêmes. Ça coûte cher, 1500 euros en moyenne. Nous apporterons une aide de 500 euros qui sera disponible via l’agence des services de paiement de l’État début janvier pour tous les commerces qui sont fermés et qui veulent créer leur propre site internet. », déclarait la semaine dernière Bruno le Maire au micro de BFM. Un coup de pouce donc à ceux qui préfèrent une solution maison à celle des grands marketplace type Amazon. Seulement, « Rien que pour la mise en ligne d’un site, il faut compter entre 2000 et 5000 euros » , estime Cyril Besse, CEO du cabinet de conseil Univers Retail spécialisé dans le retail. “Un plan pour accompagner la numérisation des commerçants” a donc été déployé par le gouvernement, avec des mesures concrètes pour soutenir la numérisation des petites entreprises, comme des abonnements gratuits pendant la durée du confinement pour certaines plateformes, des commissions réduites de moitié et des systèmes de moyens de paiement en ligne gratuit.


Un guide pour se lancer dans le numérique 


France Num, le portail de soutien à la transformation numérique des entreprises, a en parallèle mis en ligne plusieurs guides pratiques qui détaillent les grandes étapes de cette pratique. Au programme : deux guides pratiques pour faire croître un commerce de proximité avec le numérique.Concrètement, il est possible de retrouver dans ces guides des exemples d'entreprises ayant mené des projets avec le numérique, une méthodologie pour amorcer ses démarches (travailler sur sa visibilité, sa notoriété), des pistes pour réussir l'intégration d'un outil numérique avec ses équipes, des rappels des enjeux du commerce aujourd’hui, des supports de communication. 

Des solutions existent donc, mais, pour Cyril Besse “ les conditions générales d’utilisation ou la partie acquisition de trafic nécessiteront sûrement le recours à un expert.” Autre difficulté : des coûts d’envois et de logistique difficiles à évaluer en amont. S’inscrire dans une démarche de marché locale peut donc apparaître comme une bonne solution, grâce au moteur de recherches qui filtre les résultats par géolocalisation et la mise en place d’un click & collect.  Pour cet expert, cela reste « Une bonne solution pour se numériser rapidement, cela permet de n’avoir à investir presque que du temps. Ces solutions sont, en plus, rapidement actionnables. Avant la crise, on parlait beaucoup de réenchanter les centres-villes : les collectivités locales ont un vrai rôle à jouer pour cela. »


Juliette S. 

Crédit photo
rupixen.com

Sources

Commerçants, attention aux coûts cachés si vous vendez en ligne
https://www.maddyness.com/2020/11/16/commercants-couts-vente-ligne-bruno-le-maire/

Ma Place de Marché Locale
https://www.eolas.fr/136-offre-ma-place-de-marche-locale.htm

Commerces : Comment se lancer dans le numérique
https://www.francenum.gouv.fr/comprendre-le-numerique/commerces-comment-se-lancer-dans-le-numerique

Un plan pour accompagner la numérisation des commerçants
https://www.economie.gouv.fr/plan-numerisation-commercants#