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Cette crise qui accélère la digitalisation du commerce

« Le point de vente ne suffit plus. Il faut savoir s'adapter en allant chercher les clients » assure une responsable d’un magasin dans la décoration et l’ameublement. Vendre en ligne, mettre en place un système de click & collect, assurer une visibilité sur les réseaux sociaux, voilà les défis qui attendent les commerçants et les TPE touchés par le confinement. Des défis rendus par ailleurs difficiles par le nombre de solutions.

Les fondamentaux de la vente en ligne qui restent valides

Avec cette crise sanitaire, de nouveaux comportements chez les consommateurs sont apparus. Ayant goûté à la praticité de recevoir leurs colis livrés, les freins à la commande en ligne se sont levés. Il est donc important pour les commerces de prendre le virage de la numérisation de leurs boutiques afin de continuer à toucher leurs clients fidèles ou de faire découvrir leurs offres à d’autres internautes. Et un des premier levier reste l’emailing, avec 4,3% de taux de conversion en moyenne. Suscitant le sentiment d’appartenir à un cercle de “privilégiés”, Maddyness encourage à utiliser ce canal, et notamment pour y organiser des promotions ciblées et ponctuelles. Autre conseil du média : poursuivre des opérations solidaires, comme un reversement des achats au soutien des soignants. Afin d’instaurer un climat de confiance, il est aussi important d’indiquer des dates réalistes de livraison, de rassurer sur les démarches de retour et de garantir un respect des gestes barrières de la préparation du colis à sa livraison. Puissante distinction par ailleurs entre un e-commerce et un autre : la gratuité des frais de livraison, largement appréciée par les consommateurs. Autre point clé qui peut faire basculer un achat : le nombre d’avis positifs pour un produit. Il ne faut donc pas hésiter à collecter massivement des témoignages de l’expérience utilisateur. Enfin, il est peut tout à fait intéressant d'augmenter la part des influenceurs dans sa stratégie, et notamment ceux des micro influenceurs, dont les communautés sont comprises entre 5 000 et 80 000 followers et pour qui de nombreux contrats sont tombés à l’eau. 


Une occasion pour développer les commerces de proximité 

Selon une étude réalisée en juillet 2020 par le spécialiste du marketing digital Bazaarvoice, “les consommateurs sont plus enclins à découvrir des marques qu'ils n'avaient jusque-là pas l'habitude d'acheter” et “72 % des personnes interrogées déclarent vouloir se tourner plus fréquemment vers des commerces indépendants, en ligne ou à proximité de leur domicile”.

Seulement, la création d’un site internet peut vite chiffrer, oscillant entre 3.000 et 6.000 euros. Une bonne solution est donc de le créer via une plateforme comme Wix, Shopify ou encore WiziShop. Selon Maxime Garetta, coordinateur régional du numérique à la Chambre de commerce et d'industrie “Contre 30 euros par mois en moyenne, elles permettent de se familiariser avec la vente en ligne sans prendre trop de risques financièrement, quitte à passer ensuite à un dispositif plus abouti”. Et cette démarche est à accompagner par la publication régulière sur Facebook ou Instagram afin d’accroître sa visibilité, toucher plus d’internautes, inciter au partage des publications. Dina Fawaz, coach en stratégie digitale, pense à ce sujet qu’« Il y a des astuces pour inciter les abonnés à partager à leur tour vos images et démultiplier leur impact, par exemple en organisant un miniconcours ». Une stratégie globale qui doit donc être pensée en amont, afin d’attirer de nouveaux clients et de fidéliser les habitués...


Juliette S. 

Crédit photo 
Artem Gavrysh

Sources 
Comment accélérer sa transition vers le e-commerce ?
https://www.maddyness.com/2020/11/25/accelerer-transition-vers-e-commerce/


Vente en ligne, retrait en magasin… La crise accélère la digitalisation du commerce
https://business.lesechos.fr/entrepreneurs/numerique-cybersecurite/0610004192820-vente-en-ligne-retrait-en-magasin-la-crise-accelere-la-digitalisation-du-commerce-340878.php