Le bien-être au travail intéresse les startups
Depuis plusieurs années, la valeur du bien-être au travail est de plus en plus présente au sein des entreprises. Cette rentrée par exemple, Ekkio Capital, générant 300 millions d'euros de chiffre d’affaires, “est la première dans le monde du capital investissement à signer un partenariat avec GPTW (Great Place to Work) et à offrir ce diagnostic de bien être au travail (soit un budget d'environ 10 000 euros par entreprise) aux PME dans lesquelles elle a investi”. Valeur sûre pour les fonds d’investissements, mission pour certaines startups, le bien-être au travail a le vent en poupe. Explications.
Une valeur relativement récente
Pour Jean-Pierre Camard, Président de Pros-Consulte Group, le bien-être au travail est une valeur qui s’est développé au cours de 3 phases : à la fin des années 2000 avec les drames chez Orange et l’arrivée des DARCOS, qui a fait naître la prévention des risques psychosociaux, de 2010 à 2019 avec l’émergence de nouveaux métiers tournés autour des équipes, plus récemment avec l’arrivée de la génération Z et leurs envies d équilibre vie professionnelle/ vie personnelle. Et la crise sanitaire actuelle la replace au centre des préoccupations des entreprises et salariés. Selon une étude datant du mois de mai, réalisée sur un échantillon représentatif de 1000 salariés français, 74 % des salariés pensent qu’il y aura un avant et un après COVID-19 dans leurs entreprises, 58% que le confinement a changé leur rapport au travail et 81% que le bien-être au travail constitue un enjeu prioritaire (contre 56% en 2018). Les attentes des salariés vis-à-vis de l’entreprise tournent autour de trois thématiques principales : la prise en compte du bien-être des collaborateurs, sa capacité à innover et donner du sens à son activité. Mais comment au final améliorer ce bien -être au travail ? Des startups se lancent dans cette mission.
La mission principale de certaines startups
Afin d’améliorer le bien-être au travail, des startups proposent différentes solutions. Bloom at work aident à mieux cibler les attentes des employés avec des le remplissage récurrent de petits sondages courts de 2 minutes destinés au service des ressources humaines. BeTomorrow a développé une application, SkillAgora, permettant de créer des sessions de formation autour des compétences des salariés. Rosaly propose aux entreprises de mettre en place le salaire à la demande. Comeet a mis en place une application offrant la possibilité aux employés, via un algorithme de mieux apprendre à se connaître et à se connecter entre eux. Thalès et Total ont par exemple choisi de faire confiance à Fidensio, une conciergerie en ligne qui s’occupe des petits tracas du quotidien des salariés. Qonto, Spendesk ou encore Castalie s’engagent avec Moka.care, qui met en relation, depuis le déconfinement les salariés avec des psychologues ou coach en cas de besoin. Quant à la startup Coworklib, elle offre la possibilité aux entreprises de s'inscrire dans des espaces de co-working dans lesquels peuvent aller leurs salariés, leur permettant ainsi de travailler plus librement.
Juliette S.
Crédit photo
Carl Heyerdahl
Sources
7 startups qui se battent pour améliorer le bien-être au bureau
https://www.maddyness.com/2020/10/02/7-startups-qvt/
Le regard des salariés à l’heure de la crise
https://page.wittyfit.com/hubfs/Etude_Ifop_Siaci_Wittyfit_Regard_salaries_Infographie.pdf
La Valeur Bien-Être Au Travail, Enjeux Et Défis
https://www.forbes.fr/business-inside/la-valeur-bien-etre-au-travail-enjeux-et-defis/
Le bien-être au travail, une valeur sûre aussi pour les fonds d'investissement
https://www.lefigaro.fr/decideurs/le-bien-etre-au-travail-une-valeur-sure-aussi-pour-les-fonds-d-investissement-20200914