Les tendances 2021 de consommation des millenials et de la Gen Z
Visibrain, l’outil de veille des médias sociaux, a sélectionné 10 marques prisées des Millenials (18 ans - 35 ans) : Burger King, Decathlon, Deliveroo, LeBonCoin, Mcdonald’s, Netflix, Samsung, TikTok, Tinder et Uber Eats pour en analyser leur activité sur Instagram, comme la notoriété et l'engagement, sur une période de un mois. Par ailleurs, une nouvelle étude, menée par Piper Sandler auprès de 7.000 adolescents américains âgés en moyenne de 16,1 ans, révèle elle que la seconde main est en passe de devenir "une seconde nature" pour la Gen Z. On fait le point.
Sur les réseaux sociaux, the winner is ?
Alors que l’on pourrait croire qu’Instagram et Tik Tok sont concurrents, ce dernier semble bien profiter d’Instagram. En effet, l’appli préférée des ados est aussi celle qui bénéficie de la meilleure notoriété sur le réseau des trentenaires, avec plus de 6 400 mentions. Et juste derrière se trouve UberEats, largement utilisé pendant les derniers confinements. En termes d’activité à présent, la première place du podium revient à Netflix France, avec 104 publications en un mois, suivi de Leboncoin avec 31 posts, illustrant bien les tendances streaming et seconde main. Decathlon a été prolifique également, partageant workouts à domicile, recettes et actus produits. Enfin, double médaille pour Netflix, qui s’avère être la marque la plus engageante, avec ses plus de 133 720 likes, loin devant McDonalds et ses 12 941 likes.
Du côté des américains
Une nouvelle étude, menée par Piper Sandler auprès de 7.000 adolescents américains âgés en moyenne de 16,1 ans, révèle quant à elle que la gen Z a adopté la seconde main. En effet, pas moins de 47% des adolescents interrogés ont acheté et 55% ont vendu des produits d'occasion lors de cette enquête menée au printemps 2021. Autre info intéressante : la tendance chez les jeunes est plus au soin de la peau avec des produits respectueux de la peau et de l’environnement qu’au maquillage. Par ailleurs, et toujours selon ce rapport américain, la Gen Z est soucieuse de manger sain, équilibré, sans additif, en consommant moins de viandes. De quelle manière ? En privilégiant les “healthy snacks” au repas copieux à table.
Selon un rapport américain, la Gen Z veut manger sain, équilibré et consommer moins de viande. Pour autant, les jeunes sont friands de snacks sucrés, comme en témoignent les marques qu'ils plébiscitent. Enfin, la Gen Z est une génération plutôt engagée, et place en tête des causes l’égalité raciale (20%), devant l’environnement (12%) et le coronavirus (5%).
Sources
ADN
LE DEPECHE
Crédit photo
Zyanya BMO