Le SEO version 2020
Miser aujourd’hui dans les services d’optimisation pour les moteurs de recherche reste essentiel pour obtenir un trafic ciblé vers son site internet. Cet investissement nécessite un travail constant, ainsi qu’une recherche continue d’amélioration des contenus en prenant en compte les mises à jour des algorithmes Google. Entre le BERT, le zero click, le référencement vidéo, l’optimisation des images, le “google page experience”, difficile de s’y retrouver. Pas de panique on vous en fait un petit résumé !
Les 3 tendances pour rester bien positionné.e
Fin 2019, Google annonce une mise à jour de son algorithme : BERT pour Bidirectional Encoder Representations from Transformers. L’idée ? Décomposer les requêtes, en comprendre les nuances, les remettre dans leurs contextes et ainsi améliorer le moteur de recherche. Mise à jour particulièrement intéressante pour les requêtes vocales, elle complique aujourd’hui les techniques d’optimisation, puisqu’elle est différente du référencement technique, des backlinkings ou de l’insertion de mots-clés. La solution ? Rédiger des contenus précis, en lien avec l’actualité, répondant à son marché cible, afin de renforcer son expertise dans son secteur.
L'année 2019 a relevé un autre fait important : près de 55 % de toutes les recherches sur Google n'ont donné lieu à aucun clic. Ce qui signifie que la majorité des internautes ont trouvé leurs réponses sur la page de résultats. Cette tendance pousse à gagner des snippets, cet encart dans lequel apparaît les infos essentielles, qui permettent de rendre son site plus visible. Enfin, et sans grande surprise, les internautes ET Google sont de plus en plus friands des contenus rapides et attrayant. Comment y répondre ? En produisant des vidéos. Aujourd’hui, YouTube est le deuxième moteur de recherche par ordre d’importance, les vidéos postées ont une réelle valeur en terme de référencement.
Mieux vaut ne pas avoir peur de la “serpologie” donc, cette étude du “search engine result page” pour bien référencer ses vidéos car cela demande un réel travail : vérifier la transcription de celles-ci, insérer des mots-clés, vérifier ses H1 et H2.
Et les images ? Et le Google Page Experience ?
Google s’adapte aux besoins des internautes. Ainsi, aujourd’hui, son algorithme de référencement fait une sorte de mix media : images, vidéos et texte. On a récemment estimé que 26 à 34% des recherches sont de type “images”, soit des blocs images apparaissant dans les serps. Quelques astuces, données par Google afin de bien référencer ses images :
Incorporer une image dans un page thématique
Décrire l’environnement sémantique de l’image,
Créer une url explicite
Inclure des titres descriptifs, des légendes, des noms de fichiers et du texte
Ne pas laisser de balises alt vierges
Mais toutes ces évolutions, basées sur l'utilisateur ne s’arrêtent pas là. En effet, Google vient d’annoncer sa prochaine mise à jour pour 2021, « Google Page Experience », qui prendra en compte l’expérience utilisateur. Les sites seront, en plus du référencement, évalués en fonction de l’agencement de leurs pages. Rentreront dans les critères de cette mise à jour ces différents facteurs : mobile friendly, l’HTTPS, la navigation sécurisée, la présence d’annonces intrusives ou encore le Core Web Vitals (incluant le temps de chargement de la page qui doit être inférieur à 2,5 secondes ; le temps entre le moment où l’utilisateur interagit pour la première fois avec une page et le moment où le navigateur peut vraiment répondre à cette action qui doit être inférieur à 100 millisecondes ; la stabilité visuelle des sites avec un facteur de mesure qui doit être inférieur à 0,1. Le référencement devient donc un domaine de plus en précis, et de plus en exigeant. S’adaptant aux tendances naturelles des internautes, il pousse également les détenteurs de site à produire du contenu de qualité. For the Best...
Juliette S.
Crédit photo
Mitchell Luo
Sources
SEO : l’expérience utilisateur, nouveau facteur de classement Google. Blog du modérateur. Consulté le 3 juin 2020.
https://www.blogdumoderateur.com/google-seo-experience-utilisateur/
11 Astuces pour se positionner sur Google images. Beetle. Consulté le 3 juin 2020.
https://www.beetle-seo.com/11-astuces-pour-se-positionner-sur-google-images-seogoodvibes/
Three SEO Trends For Staying On Top Of Search In 2020. Forbes. Consulté le 3 juin 2020.
https://www.forbes.com/sites/forbesagencycouncil/2020/05/28/three-seo-trends-for-staying-on-top-of-search-in-2020/#5e8efba06d9d