La révolution numérique est elle en train de s’enclencher à pleine vitesse ?
Et si après la crise du Covid-19, rien n’était plus comme avant ? Et si la véritable transformation numérique était en train de se mettre en marche ? Indubitablement, la crise sanitaire a transformé nos façons de travailler : télétravail, environnement de travail flexible, réunions virtuelles. Au final ? Des collaborateurs semble-t-il satisfaits et aussi productifs qu’avant la crise, une réduction des frais fixes pour les entreprises, une diminution des déplacements. Mais cette révolution ne pourra se faire sans de véritables outils collaboratifs et de communications unifiés. Explication.
La technologie au service de la performance
Obligées de passer la plupart des collaborateurs en télétravail du jour au lendemain, les entreprises ont su, avec le recul, s’adapter efficacement à cette nouvelle façon de travailler. Et notamment grâce aux solutions de communication unifiée et de collaboration fournies via internet . L’urgence passée, les entreprises vont devoir réfléchir à la pérennité de leurs solutions choisies, notamment en terme de sécurité et de confidentialité des échanges. Une solution de qualité doit par exemple assurer un stockage des données efficace et confidentiel. Au sein de l’Union Européenne, le traitement des données personnelles des citoyens européens doit être conforme au RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données), c’est pourquoi de nombreuses entreprises optent pour des solutions de communication et de collaboration unifiées qui ne stockent que des données en France ou au sein de l’EU. Ensuite, une bonne solution doit être 'experience user friendly', et ne pas forcer les collaborateurs à redécouvrir des interfaces avec lesquelles ils ne sont pas du tout familiers, et 'mobile first'. Enfin, il est intéressant de pouvoir permettre aux collaborateurs d’intégrer leur solution de communication afin de ne pas cloisonner les applications, ce qui aurait un impact négatif sur la productivité.
Un nouveau management en route
Claude Burette, accompagnateur du changement et coach de direction note que “La prédominance managériale s'amenuise au profit d'une sollicitation du terrain. Un dispositif collaboratif est un moyen de faire remonter les bonnes idées des opérationnels”. Ainsi, à terme, le recours massif aux différentes solutions collaboratives va révolutionner les modes de management. Autre impact intéressant, celui sur la relation client. Pascal Gémiaux, président-fondateur d'Eurécia, éditeur toulousain de logiciels RH, le remarque “Ces canaux constituent une opportunité de personnaliser la relation avec les clients. Grâce au numérique, nous avons accès aux usagers et pouvons répondre plus rapidement aux pistes d'amélioration qu'ils nous soufflent”. Mieux encore ? Pour certains collaborateurs, ces outils permettraient de se sentir appartenir à une même famille, en constante évolution. Par exemple, pour Claude Burette “Beaucoup de jeunes pousses mettent en relation leurs prospects et leurs clients pour des retours d'expérience “. Cette crise sanitaire, ayant mis l’économie à genoux, a cependant permis d'accélérer en un sens cette révolution technologique qui était déjà en marche depuis plusieurs années.
Rendez-vous dans quelques mois pour un nouveau bilan !
Juliette S.
Sources
Après la crise du Covid-19, plus rien ne sera comme avant. La Tribune.fr. Consulté le 9 juin 2020. https://www.latribune.fr/opinions/apres-la-crise-du-covid-19-plus-rien-ne-sera-comme-avant-846047.html
Pourquoi les PME ont besoin de solutions de collaboration et de communication unifiée professionnelles à long terme. ChannelNews.fr. Consulté le 9 juin 2020.
https://www.channelnews.fr/pourquoi-les-pme-ont-besoin-de-solutions-de-collaboration-et-de-communication-unifiee-professionnelles-a-long-terme-96723
Outils collaboratifs : quand la technologie fait tomber les silos internes et externes. Les Echos.fr. Consulté le 9 juin 2020.
https://www.lesechos.fr/thema/nouveaux-modes-collaboratifs/outils-collaboratifs-quand-la-technologie-fait-tomber-les-silos-internes-et-externes-1204447