Et demain, à quoi ressemblera mon espace de travail ?
Le bureau, comme nous le connaissons actuellement (ou connaissions avant la crise), est-il en train de vivre une révolution ? Objet il y a encore quelques temps de nombreuses innovations techniques ou sociales, le bureau n’est plus perçu aujourd’hui comme une condition indispensable pour bien travailler. Sous l'effet des nécessités économiques et des évolutions sociétales, sa place suscite à présent avis divergents et débats.
Le bureau, à la recherche d’un succès perdu
Jes Staley, le patron de Barclays a récemment déclaré que "L'idée d'installer 7 000 personnes dans un bâtiment pourrait être une chose du passé". James P. Gorman, PDG de Morgan Stanley et l’homme d’affaires Sir Martin Sorrell semblent d’accord en annonçant respectivement que “la banque aura beaucoup moins de biens immobiliers" et que les 35 millions de livres sterling qu'il dépense dans des bureaux coûteux seraient investis dans des personnes à la place.
Il est intéressant de noter, que, pour beaucoup d’entreprises, le fait d’être passé de centaines de personnes au bureau par jour à quelques dizaines pendant le confinement ne semble pas avoir changé le produit vendu au final.
C’est donc toute la stratégie du travail et le management des équipes qui sont en train d’être revisités. Mais avec la récession qui arrive, les gens vont vouloir rester visibles et compter pour l’entreprise. Les derniers sondages sur le vécu du télétravail le relèvent bien : ce qui est important pour les personnes investies dans leur travail est la reconnaissance de leurs supérieurs. Pour André Spicer, Professeur en comportement organisationnel à la Cass Business School, les bureaux resteront des centres où seront basés les cadres supérieurs et qui pourront accueillir les salariés quand ils en auront besoin, mais l’argent dépensé dans leurs loyers sera repensé. Les avantages de cette nouvelle flexibilité sont indiscutables et reconnus : plus de temps avec sa famille, moins de trajets domicile-travail, plus d’autonomie dans ses tâches. Lucy Kellaway, auteur d’ouvrages de fiction sur les bureaux, nous met en garde et pense que “le plus important dans le bureau, c'est qu'il donne une sorte de sens à ce que nous faisons” et qu’il permet de nous socialiser, besoin nécessaire à notre espèce….
Imaginer le bureau de demain
Et si la crise sanitaire que nous sommes en train de vivre était l’opportunité de créer un nouvel environnement de travail ? C’est ce que vient d’imaginer Steelcase, une entreprise dont l’offre consiste en la conception de mobilier et de produits technologiques. Passé l’urgence pour les entreprises de faire respecter les préconisations actuelles comme la distanciation physique, Steelcase propose quelques pistes à moyen et long terme. A moyen terme, il sera important de rendre cette distanciation physique le plus “confortable possible”, avec l’installation d’écrans de verre entre les bureaux, de solutions de visioconférence plus nombreuses et plus performantes et l’intégration du télétravail dans des conditions améliorées . À moyen terme, selon eux, “les paradigmes de planification du passé, qui reposaient sur le coût de l’espace au mètre carré, doivent être repensés en mettant l’accent sur la flexibilité et la fluidité”. Ainsi, afin de permettre aux individus de rester connectés et garder un sentiment fort d’appartenance, les nouvelles technologies auront un rôle à jouer, dans les expériences virtuelles notamment. À ce sujet, Facebook vient de dévoiler, le 21 mai dernier, des solutions s’adressant aux entreprises, permettant un concept de bureau virtuel en réalité augmenté. Sans donner de date de disponibilité, la vidéo explicative donne une idée de ce que cela pourrait donner…
Ainsi, entre une consommation accrue d'espace sur le lieu de travail avec les règles de distanciation sociale, la prise de conscience du coût élevé du M2 de bureau, l’intérêt pour les durées de transports quotidiens, la productivité maintenue malgré la distance mais le risque d'isolement et de perte de lien social propre au travail, l’abaissement de la frontière entre la vie professionnelle et la vie privée, les enjeux et les tendances qui apparaissent aujourd’hui dans le monde du travail sont complexes et seront difficiles à résoudre à court terme.
Ce qui est certain, c’est qu’en matière de créativité pour le réinventer, nous ne sommes pas au bout de nos surprises !
Juliette S.
Crédit photo
Lux Interaction
Sources
Coronavirus: What's the future for the office? BBC.com. Consulté le 27 mai 2020.
https://www.bbc.com/news/uk-52720007?fbclid=IwAR27B_NRQMYyIorThQpdfV6rii1AvCcFbRYWy5Ia9skkNa2IAiM5oNQZxTo
Imaginer l’espace de travail post-COVID. Steelcase.com. Consulté le 27 mai 2020.
https://www.steelcase.com/eu-fr/recherches/articles/imaginer-lespace-travail-post-covid/
Facebook dévoile un concept de bureau virtuel en réalité augmentée. Usine digitale.fr. Consulté le 27 mai 2020.
https://www.usine-digitale.fr/article/facebook-devoile-un-concept-de-bureau-virtuel-en-realite-augmentee.N967206