Tendances et nouveaux consommateurs : l’effet post Covid
Entre les résistants qui ne souhaitent pas un retour à l’”anormal”, les sceptiques qui pensent que le monde va continuer de tourner comme avant, le besoin de faire attention à son porte-monnaie, l’envie de contribuer à prendre soin de la planète, difficile pour les marques et les entreprises de savoir comment adapter leurs discours. Alors pour apporter de l’eau au moulin de la réflexion, les équipes de Wunderman Thompson ont étoffé, post covid, leur rapport de tendances 2020 qui aide les marques à comprendre l’évolution des demandes, et Eric Briones, co-fondateur de la Paris School of Luxury et créateur de la chaîne Youtube “L’observatoire du monde d’après, a décrypté les 4 profils des consommateurs de demain.
2020, l’année de l’optimisme et du rebond ?
Découverte de l’analyse des recherches Google pendant le confinement : la recherche de good news a été au menu. Pour Emma Chiu, Directrice de Wunderman Thompson Intelligence, 2020 devait remettre à l’honneur l’optimisme. Le Covid a accéléré certaines transformations sociétales déjà en cours, et, pour Virgile Brodziak, directeur général de Wunderman Thompson, "plus personne n'a le luxe d'attendre pour amorcer les transformations nécessaires, car le temps est à l'action". Les marques vont devoir donc prendre en compte ces 5 grandes tendances qui se dessinent :
The new language of advertising : une nouvelle façon de s’adresser aux consommateurs, plus adaptée aux références actuelles et moins emprunte des stratégies de communication traditionnelles.
The gaming multiverse : les espaces virtuels semblent avoir de beaux jours devant eux et les jeux ont connu un véritable succès pendant la crise sanitaire, qu’ils soient pour s’amuser, éducatifs ou pour communiquer avec ses proches.
New dining formats : les restaurateurs vont avoir du pain sur la planche et vont devoir être créatifs pour jongler entre le besoin de remonter la pente économiquement et les nouvelles précautions de lutte contre la propagation du virus.
Renewed faith : pendant le confinement, c’est dans le digital spas et les applications de méditation, relaxation et yoga que les personnes ont (re)trouvé un peu de sérénité.
Gamescape travel : s’il sera sans doute compliqué de voyager comme espéré cette années, les jeux vidéos et les plateformes en ligne se développent pour proposer un tourisme virtuel.
Le luxe : grand perdant de la crise ?
Eric Briones, avec deux rendez-vous par mois sur sa chaîne Youtube, décrypte les tendances qui se sont dessinées pendant le confinement afin d’imaginer ce que seront les consommateurs dans ce monde d’après Covid. Quatre profils se dégagent :
Le neo sprezzatura : chez lui, l’hédonisme prime. Épargné par la crise, télé travaillant, de chez lui, dans son jardin, sur sa terrasse, il prône le confort des réunions Zoom en jogging. Confiné et stylé, il n’a pas hâte de se retrouver dans la phase de revenge spending et pourrait continuer à profitant de la vie comme ça. Sans véritable remise en questions de son mode de consommation, pour lui, le monde d’après ressemblera à celui d’hier.
Le survivalist consumer : consommateur majoritaire de demain, le survivalist consumer a drastiquement réduit sa consommation pendant le confinement pour se recentrer sur les besoins essentiels. Plutôt inquiet et plus fourmi que cigale, il s’intéresse désormais beaucoup plus à ce qui permet l’auto suffisance plutôt qu’une garde-robe bien remplie.
Le powerful nonbuyer : stoppant sa consommation et prenant du recul sur la crise mondiale qui nous touche, il souhaite prendre un virage définitif et marquer cette année comme celle du changement, en prônant la frugalité et une consommation raisonnable.
Les westworldian : minoritaire mais intéressant à suivre, ce consommateur, s’étant parfaitement adapté aux nouvelles façons de communiquer virtuellement pendant le confinement, se plonge dans un monde parallèle, préférant parfaire son avatar plutôt que de commander en ligne et suivre la mode....
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Karina Tess
Sources
Future 100 2.0.20 : ce qui change en 2020. E-marketing.fr. Consulté le 21 mai 2020.
https://www.e-marketing.fr/Thematique/media-1093/Breves/Future-100-qui-change-2020-349525.htm#
“The Future 100” report. WundermanThompson.com. Consulté le 21 mai 2020.
https://intelligence.wundermanthompson.com/trend-reports/the-future-100-2-0-20/
À quoi ressembleront les consommateurs du monde d'après ?. L’ADN.eu. Consulté le 21 mai 2020.
https://www.ladn.eu/nouveaux-usages/profils-consommateurs-monde-dapres/