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Vous avez dit innovation ? On vous répond experience utilisateur

Vous avez déjà entendu parler du Human-centered design (HCD) ? Cette approche de résolution de problèmes impliquant la perspective humaine à toutes les étapes du processus de création d’un produit ? Par l'observation du problème dans son contexte, le brainstorming, la conceptualisation, le développement et la mise en œuvre de la solution ? Si ce n’est pas le cas, ça ne devrait pas tarder car ces méthodes d’expérimentation séduisent de plus en plus d’entreprises.

SUPPER, une société qui en a fait sa spécialité 

Pour cette entreprise “il ne suffit pas de proposer des formations d’acculturation ou des « workshops post-it ». Il faut faire entrer cette culture de l'expérimentation au sein des organisations, l’appliquer à la conception de produits et services pour les rendre plus performantes et innovantes”. Pour Pierre Désangles et Stéphane Jacquin, associés de SUPPER, l’expérimentation tend vers la recherche de la pertinence d’une solution. Il faut vérifier, au plus vite et plus tôt si un projet, né à la base d’une intuition est adapté à ses utilisateurs cibles. Quitte à profondément le modifier ou l’abandonner en cas de mauvais retour. Et c’est une méthode pouvant s’appliquer à n’importe quel projet : produits, services, expériences, projets au long court ou petits projets rapides. Un changement de paradigme profond pour les entreprises.  Récemment, la banque Oney, ainsi que le PMU se sont rapprochés de SUPPER avec un objectif bien précis : celui d’attirer une nouvelle population. 

Un changement facilité par la méthode “agile” 

La méthode agile, c’est cette organisation de travail en cycles courts, permettant aux équipes de développement de gérer un produit de manière souple, adaptative et itérative, avec un retour d’information rapide sur le produit et leur permettant de délivrer des solutions correspondant aux attentes des clients. L’équipe de Sabrina Parker, gestionnaire de programme pour le Digital Innovation and Development (DIDIT), a par exemple appliqué une approche Agile à un de leur produit, intégrant des processus de conception centrés sur l'humain et influençant largement la livraison continue des produits par les ingénieurs, les concepteurs et les chefs de produit fédéraux et contractuels. Ce que ça leur a permis de mettre en place : “la découverte du problème, l'identification des points douloureux, suivie de l'élaboration d'une solution, et à partir de là, nous nous mettons d'accord sur une solution pour les principales priorités avec nos responsables de produits, qui représentent les entreprises". Mais pour Sabrina Parker : "Il y a encore du travail à faire pour s'assurer que les deux parties ont la relation, comprennent pourquoi nous utilisons la conception centrée sur l'humain de la manière dont nous le faisons."


Crédit photo 
Matt Ridley 

SOURCES 
ladn.eu
journaldunet
supper.paris