Le CBD fait son entrée sur le marché
En novembre dernier, la Cour de justice européenne jugeait illégale l’interdiction de la commercialisation de CBD (CannaBiDiol) dans l’Hexagone. Depuis, et malgré un flou juridique, de nombreuses boutiques louant les bénéfices du chanvre ouvrent petit à petit. Un marché prolifique, porté par une ambiance générale plutôt anxiogène, dans laquelle les gens cherchent, par un moyen ou un autre, à se détendre.
Le chanvre, une histoire de culture
Le Cannabis Sativa, n’est pas un psychotrope mais sert à bien d’autres usages comme la construction ou le textile, l’alimentation ou les cosmétiques. Il est cultivé depuis des millénaires. Dans la vallée du Rhône par exemple, il apparaît près de trois siècles avant notre ère, Charlemagne aurait encouragé ses sujets à le cultiver et au XVIIème et XVIIIème, le chanvre devient l’indispensable du commerce. Un siècle plus tard, les fibres synthétiques et l’industrie de la chimie mettent fin à des siècles d'utilisation avant un regain d'intérêt dans les années 90. Aujourd’hui, la France en est le quatrième producteur après la Chine, le Canada et les États-Unis. En parallèle de ce retour en grâce du chanvre, dans de nombreux pays européens, la recherche sur le cannabis thérapeutique s’accélère. En France par exemple, des premiers essais et une étude devraient avoir lieu au printemps prochain. Au Portugal, le cannabis médical est déjà prescrit depuis 2018 et aux Pays Bas, des fonds importants sont dédiés à la recherche sur l’effet du cannabis sur les douleurs névralgiques.
Le CBD que tout le monde s’arrache
Aujourd’hui, c’est entre 400 et 500 boutiques indépendantes qui ont déjà été créées en France depuis la non interdiction de la vente de CBD, ce cannabis sans substance psychotrope. Pour Ludovic Rachou, fondateur de deux jeunes marques bien-être à base de cannabidiol, c’est un immense marché qui s’ouvre car « Il ne faut pas oublier que les Français sont les plus gros consommateurs de cannabis en Europe. Les gens rentrent par le côté du cannabis light, puis se rendent compte qu’il n’y a pas forcément besoin de le fumer. La consommation évolue, on va vers des produits plus simples, plus sains », comme c’est le cas en Angleterre où les compléments alimentaires à base de CBD inondent les rayons des magasins Tesco et Boots. Un produit star, jouissant d’une image sexy, fortement marketé "produit bien-être", vanté par de nombreuses personnalités influentes, qui a donc sans doute de beaux jours devant lui !
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David Gabrić