Une transformation majeure au travail par l’inclusion des personnes touchées par l’autisme
« On a encore trop de cas laissés sans solutions ou dans les angles morts de la société. [...] Je pense que d’avoir les six prochains mois consacrés à une approche extrêmement transversale qui parte plutôt du bas qu’un plan dicté d’en haut, qui consiste à apporter les réponses et les familles de solutions aux différents cas qui sont appréhendés, me paraît absolument essentiel. » disait le président de la République Emmanuel Macron le 6 juillet 2017 dernier. Un an après naissait la stratégie nationale autisme au sein des troubles du neuro-développement, une stratégie globale intégrant les différents domaines d’intervention (repérage, dépistage et interventions précoces, scolarisation, accompagnement médico-social, organisation des soins, soutien aux aidants, inclusion des adultes dans le logement et l’emploi, etc.) en faveur des personnes et de leurs aidants. Depuis, qu’est ce qui a changé ? On fait le point.
Une inclusion encore difficile
Selon Autisme Europe, entre 76 et 90% des personnes autistes restent sans emploi aujourd’hui et, selon une étude publiée dans le Harvard Business Review en 2018, seulement 10% des entreprises ont une politique encourageant la neurodiversité (terme regroupant les pathologies comme la dyspraxie, dyslexie, les troubles de l’hyperactivité, de troubles du spectre de l’autisme, Gilles de La Tourette). Des difficultés, remontées par une enquête IPSOS en 2019 sont encore bien présentes comme des solutions d’accompagnement encore parfois absentes, une accessibilité aux droits MDPH (maison départementale des personnes handicapées.) encore difficile et l’isolement des personnes.
Pourtant, comme en témoigne Flora Tiébaut, psychologue clinicienne en neurosciences cognitives et fondatrice d’Auticonsult « Les particularités cognitives des personnes autistes apportent énormément aux équipes comme la précision, la sensibilité aux erreurs… On valorise aussi chez eux la manière de penser ‘out of the box’, qui représente un vrai vecteur d’innovation, de perception avec des solutions qui n’entrent pas dans le moule ». Pour Laurent Delannoy qui a embauché plus de personnes handicapées que de personnes dites ‘neurotypiques’ dans sa startup « s’il y a énormément de formes d’autisme, les qualités récurrentes chez ces personnes sont souvent leur rigueur, leur sens du détail et leur capacité d’analyse ».
Des aides concrètes
Cette année, avec la crise sanitaire, le gouvernement a mis en place un certain nombre de mesures de soutien apportées à l'emploi des personnes handicapées. Ainsi, les ESAT (établissement et service d'aide par le travail) ont bénéficié d'une enveloppe de 160 millions d'euros (M€) afin de pouvoir maintenir les revenus. Selon Sophie Cluzel, secrétaire d'État chargée des personnes handicapées, « avec le plan France relance nous avons pris des mesures spécifiques pour soutenir les travailleurs handicapés employés en milieu ordinaire. 100 M€ sont dédiés à ce soutien. L'aide pour les employeurs de 4000 euros pour un CDD ou un CDI de plus de trois mois est en outre prolongée jusqu'à fin juin 2021». Et si une prise de conscience par le monde de l’entreprise de toutes ces problématiques est en marche, nous sommes encore loin des 6% légaux de salariés dans l'ensemble des entreprises : 3,6% dans le privé et de 5,8 % dans le public. Mais des initiatives favorisant la rencontre et l’appréhension existent, comme l'opération DuoDay, existant depuis 2019, qui permet la formation de duos entre des personnes en situation de handicap et des professionnels volontaires dans de nombreuses entreprises, collectivités ou associations.
Juliette S.
Crédit photo
Adam Winger
Sources
Emploi & handicap, et si on commençait par un DUO ?
https://www.duoday.fr/
"La clé du succès, c'est lorsque les enjeux emploi et handicap font partie du dialogue social"
https://www.laprovence.com/article/economie/6183692/la-cle-du-succes-cest-lorsque-les-enjeux-emploi-et-handicap-font-partie-du-dialogue-social.html
Qu’est-ce qui a changé ?
https://handicap.gouv.fr/IMG/pdf/bilan_autisme_2_ans_2020.pdf
Inclusion : le progrès passe aussi par l’embauche de personnes autistes
https://www.maddyness.com/2020/12/17/inclusion-progres-autistes/