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Hubspot et talkwalker : leurs tendances social media 2021

Impactées par l’épidémie de COVID-19, les marques vont devoir redoubler de créativité et de démarquer pour l’année 2021. Nous permettant d’y voir un peu plus clair, Talkwalker, en association avec Hubspot vient de sortir une étude analysant les grandes tendances des réseaux sociaux pour l’année 2021, qui s'articulera autour de 4 grands principes : la communauté, le sans contact, l’hygiène et la compassion…


Le remixing et les mêmes 

Le remixing, ou « l’art de recréer des formats, modèles ou concepts existants pour exprimer sa propre personnalité ou ses idées » est en pleine croissance, notamment grâce à des plateformes comme TikTok, dont les utilisateurs créent toutes formes de contenu remixé, simplement depuis leurs téléphones. Du côté des mêmes « 55 % des 13 à 35 ans en envoient au moins une fois par semaine. » Communication originale, décalée, permettant de se rapprocher de sa communauté, il pourrait être intéressant pour les marques de s’y intéresser. 

Le gaming grand vainqueur du confinement 

« Au cours des 13 derniers mois, le nombre de personnes s’identifiant en tant que gamers a atteint 41,2 millions en juillet 2020, contre 31,1 millions en août 2019 (+30 %). » Et Twitch, une plateforme de streaming sur laquelle il est possible de filmer ses parties en cours, en a été une des premières bénéficiaires avec une progression de ses audiences de 60% en juin 2019 et juin 2020. Et les stratégistes commencent à bien y penser, avec l'exemple de Warner Bros s’associant à Fortnite pour la promotion du film Tenet. 

Marketing de nostalgie, conversationnel, à l’ancienne 


« Le nombre de mots-clés liés à la nostalgie ou au passé a fait un bond, passant d’environ 13 000 mentions à 24 400 (+88 %). » Une des tendances pour 2021 serait donc d’axer son marketing sur la nostalgie….le bon vieux temps...histoire de faire oublier la crise actuelle. 

Humaniser par ailleurs au maximum la relation avec ses clients en misant sur un marketing conversationnel, afin de répondre et d’informer sa communauté au maximum et de rendre cette relation authentique. « En 2020 en France, les podcasts natifs représentent 9,2 millions d’écoutes, tandis que les mentions de newsletters ont augmenté de 14 % pendant le confinement. » Enfin, donc, et d’après Talkwalker, un retour au marketing à l’ancienne, avec podcasts et newsletters, voir SMS est à envisager pour l’année prochaine….


De manière générale, les marques s’exprimant politiquement et s’engageant pour des causes socialement, écologiquement responsables se sont démarquées cette année et ce, sur des plateformes qui changeront certainement de visage, mais qui resteront les mêmes pour 2021 : Facebook, Instagram, Twitter, TikTok et LinkedIn.


Crédit photo
Dole 777

Sources 

Blog du modérateur
https://www.blogdumoderateur.com/tendances-social-media-2021-talkwalker-hubspot/

L’ADN.eu
https://www.ladn.eu/media-mutants/reseaux-sociaux/grandes-tendances-2021-reseaux-sociaux/

Hubspot
https://f.hubspotusercontent00.net/hubfs/53/00-OFFERS-HIDDEN/%5BFRENCH%5D%20Social%20Media%20Tr%202021/Les%20tendances%20des%20reseaux%20sociaux%202021.pdf?submissionGuid=6fe77e23-51a2-4428-af60-e35349c87bcb