Grand groupe et start up : ce qu'ils s'apportent
Aujourd’hui, de nombreux grands groupes et start-up travaillent ensemble. Par besoin d’innovation, d’accompagnement et d’accélération, de compagnonnage, d’investissement dans des idées fraîches et modernes. Comment établir une relation de confiance ? Et comment cela se passe-t-il lors de rachat ?
Voici quelques pistes de réflexion.
Une nouvelle mission des grands groupes
Déjà en 1999, l’Assemblée nationale et Claude Allègre légiféraient quant à la contribution au développement économique des entreprises innovantes avec l’établissement d’une loi « en faveur de l’innovation et de la recherche » et « instaurant un cadre fiscal et juridique favorable aux entreprises innovantes et à la collaboration entre les personnels de la recherche ». Depuis, les accompagnants se sont élargis et ne sont plus seulement composés d' acteurs publics. Aujourd’hui, les grands groupes font désormais de l'investissement dans des start up une de leur mission. Arnaud Mopin, directeur de l’innovation du groupe TF1, témoigne « avec le Media Lab TF1, notre programme d’accélération de start-up implanté à Station F depuis 2018, nous souhaitons accompagner au mieux les jeunes pousses en leur proposant un cadre efficace pour développer une solution qui réponde au mieux aux enjeux du secteur média ».
Une relation fondée sur des synergies
Une start up peut vouloir, afin d’avoir plus de capacités financières, scaler, avoir accès à des expertises pointues, se faire acheter par un grand groupe. Dans ce cas là, une réelle synergie doit s’opérer entre les deux parties : commerciale, industrielle et grand groupe et start up doivent partager champ d’intervention et d’expertise. Un bon exemple est celui de la start up MesDépanneurs.fr, spécialisée dans le dépannage et les travaux d’embellissement, rachetée par ENGIE, le leader de l’énergie. C’est alors une fusion de management, de gestion, d’agilité qui se met en place. Une véritable relation gagnant-gagnant peut exister. Prudence tout de même pour les start up : une possible ingérence de la part des grands groupes et une perte de liberté.
Sources
l’adn.eu
les innopreneurs.com
solutionslesechos.fr
Crédit photo
Cytonn Photography