Comment la crise sanitaire affecte-t-elle les différents secteurs ?
E-commerce, plateforme de divertissement, freelance, la crise sanitaire ne nous impacte pas tous de la même façon. Avantageuse pour certains, dramatique pour d’autres, cette crise va laisser des traces et nous forcer à nous réinventer d’une manière ou d’une autre. Une chose est certaine, la communication autour de celle-ci n’est pas prête de s’arrêter et sera même un levier de croissance important pour certains secteurs.
Un coup dur passager pour les e-commerçants
Prestashop est allé interroger, la dernière semaine de mars, près de 1 600 marchands basés en France, en Espagne et en Italie (dont les chiffres d’affaires sont compris entre 10 000 et 3 millions d’euros) afin de faire un point sur l’impact de la crise sur leurs activités.
Globalement, le ressenti des e-commerçants est fortement négatif, avec trois chiffres parlant : 69 % d’entre eux constatent une dégradation de leurs offres dû au confinement, 65 % pensent devoir stopper leurs activités pendant le confinement (dû majoritairement à un manque de demande) et seuls 35% pensent pouvoir booster leur activité dans les semaines à venir. Il est intéressant de noter que, le secteur de la communication sera un allié de cette crise, puisque levier de croissance le plus envisagé par les e-commerçants.
Un Netflix en pleine santé
16 millions de nouveaux abonnés au premier trimestre 2020. La meilleure croissance jamais enregistrée à ce jour pour le géant du streaming, portant le nombre d’abonnés à travers le monde à 183 millions. Avec des shows sur-médiatisés comme Tiger King ou La Case de papel, Netflix n’en finit plus de séduire. Le New York Times l’écrit ainsi “Avec une offre quasi illimitée de films et de séries, accessibles sur n’importe quel appareil, c’est le service dont rêverait toute personne bloquée sur une île déserte – ou claquemurée à la maison pendant une pandémie”. Et, même si le renouvellement de nouveaux contenus est affecté par l’arrêt des tournages, Netflix se veut confiant, en notant que ses concurrents, dans le même cas de figure, auront du mal à tirer leurs épingles du jeu.
Des Freelances plutôt confiants
Crème de la crème, spécialiste des métiers de la tech et du digital, a de son côté réalisé un sondage de 831 freelances de sa communauté afin de mieux connaître les impacts de la crise sur leur travail. Et bonne nouvelle, nous apprenons que près de la moitié d’entre eux envisagent un impact modéré de la crise sur leur activité. Les secteurs les moins touchés ? Celui de la tech, de la data et de l’UX. Le plus touché ? Le secteur créatif avec les directeurs artistiques et les designers. Pour 64 % des freelances, les missions ont été maintenues, dont 73 % au sein de grands groupes. Autre data intéressante : 9 clients sur 10 ont accepté de passer la mission en 100% télétravail, les principaux refus venant des grands groupes. Le télétravail, pour les freelances ne semble pas être une difficulté par ailleurs puisque 84% d’entre eux se sentent bien équipés.
Crédit photo
Ante Hamersmit
Sources
Infographie : comment les e-commerçants subissent la crise. Journal du net.com. Consulté le 22 avril 2020.
https://www.journaldunet.com/ebusiness/commerce/1490689-infographie-comment-les-e-commercants-subissent-la-crise/?utm_campaign=Quotidienne_2020-04-21&utm_medium=email&utm_source=MagNews#confirmation#confirmation
Écrans.Netflix, grand gagnant du confinement mondial. Courrier international.com. Consulté le 22 avril 2020.
https://www.courrierinternational.com/article/ecrans-netflix-grand-gagnant-du-confinement-mondial
Étude baromètre : les freelances face à la crise du covid-19. Consulté le 22 avril 2020.
https://cremedelacreme.io/fr/blog/etude-freelance-face-crise-coronavirus-covid