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Boycott de Facebook : le début de la fin pour le géant des réseaux sociaux ?

C'est loin d’être la première fois que Facebook est pointé du doigt (on se souvient du scandale de 2018 suite aux campagnes de manipulation de l’opinion publique pour l’élection américaine de 2016), mais le boycott que la plateforme subit aujourd’hui pourrait aboutir à sa profonde transformation. On reprend l’histoire. 

L’origine du boycott

Le 25 mai dernier, Georges Floyd mourrait suite à une interpellation par la police de Minneapolis. Les manifestations se succèdent aux États-Unis et un peu partout dans le monde avec ce slogan : “black lives matter”. À deux reprises, Twitter censure les propos de Donald Trump, qui menace d’user d’une “force conséquente” si des manifestants tentaient d'établir une “zone autonome” à Washington, et justifie sa décision par le fait que son “règlement stipule que nous n'autorisons pas les gens à souhaiter ou espérer nuire à une personne ou à un groupe de personnes”. Facebook, quant à lui, refuse d’intervenir et soulève de nombreuses critiques. Alors, le 17 juin dernier, plusieurs associations américaines de défenses des droits civils, dont la National Association for the Advancement of Colored People (NAACP), mais aussi Color Of Change, l’Anti-Defamation League, FreePress et Sleeping Giants ont appelé les entreprises et les agences de publicité à suspendre leurs publicités sur Facebook pendant un mois. Accusé de ne pas faire d’effort pour bloquer les contenus racistes et d'inciter  à la haine et à la violence par son “'incapacité constante à adresser de manière efficace la prolifération de la haine au sein de ses plateformes" Facebook fait l'objet d'une véritable campagne de boycott, baptisée “Stop hate for profit”

De nombreuses annonceurs  suivent 

Unilever, Coca-Cola, Puma, HP, Ford, Denny’s, Adidas et sa filiale Reebok, Starbuck ... Près de 200 annonceurs américains ont décidé de suspendre leurs investissements sur Facebook jusqu'à fin juillet pour certaines, jusqu'à la fin de l’année pour d’autres. Quant à Microsoft, même si l’entreprise ne rejoint pas le mouvement de boycott, elle considère que la réponse apportée par Mark Zuckerberg suite à ce mouvement ( simplement interdire les publicités mentionnant les races ou les religions) est insuffisante et a décidé de suspendre ses campagnes publicitaires. En effet, pour Chris Capossela, directeur marketing de Microsoft « Notre expérience nous montre que le moyen le plus efficace pour effectuer un véritable changement à long terme est le dialogue direct et l’action significative, avec nos partenaires médias, y compris la suspension des campagnes marketing rémunérées».
Pour Unilever, “Les marques ont le devoir d'aider à construire un écosystème numérique fiable et sûr”. 
À l’heure actuelle, aucun annonceur français n'a pour l'instant décidé de stopper ses investissements au sein de la plateforme et, de son côté, l’Union des marques essaie de mettre en place un dialogue entre les annonceurs et la plateforme pour trouver une solution. 


Ce mouvement, qui pourrait gagner petit à petit les grandes marques internationales, n’est pas sans conséquence puisqu’en une journée, Facebook a perdu près de 56 milliards de dollars de valeur en bourse et subit une chute de 8,3 % dans ses actions. Et, alors que l’on pensait la plateforme indispensable il y a encore quelques mois pour les annonceurs, ce boycott pourrait bien ouvrir un nouveau chapitre pour les réseaux sociaux, pour lesquels “il n'y a pas de place pour le racisme” comme l’annonce James Quincey, le PDG de Coca-Cola


Juliette S. 


Crédit photo 
Photo by NeONBRAND

Sources 

Adidas, Microsoft, Ford… Facebook continue de cumuler les pertes d’annonceurs. Siècle digital. Consulté le 1er juillet 2020. 
https://siecledigital.fr/2020/06/30/adidas-microsoft-hp-facebook-continue-de-cumuler-les-pertes-dannonceurs/

Le boycott des publicités sur Facebook est-il en train de prendre ? Courrier international. Consulté le 1er juillet 2020. 
https://www.courrierinternational.com/article/marketing-le-boycott-des-publicites-sur-facebook-est-il-en-train-de-prendre

Boycott de Facebook : en France, les annonceurs optent pour le statu quo. Journal du net. Consulté le 1er juillet 2020. 
https://www.journaldunet.com/ebusiness/publicite/1492523-boycott-de-facebook-en-france-les-annonceurs-optent-pour-le-statu-quo/

Cinq minutes pour comprendre le boycott de Facebook par certaines grandes marques. Le parisien.fr. Consulté le 1er juillet 2020. 
https://www.leparisien.fr/economie/coca-cola-unilever-cinq-minutes-pour-comprendre-le-boycott-de-facebook-par-certaines-grandes-marques-27-06-2020-8343123.php