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Les 10 meilleurs pubs du Super Bowl 2020

Dimanche 2 février 2020 a eu lieu le 54e Super Bowl, opposant en final les Chiefs de Kansas City aux joueurs de San Francisco. Ce qu’il faut en retenir ? Une victoire des Chiefs dans les dernières minutes (avec un score final 31-20), un show made in Shakira et JLo explosif, un hommage au basketteur Kobe Bryant et des pubs télés faisant partis de l’évènement. Avec ses 100 millions de téléspectateurs, la diffusion des spots coûte près de 5,6 millions de dollars les 30 secondes.  Qui ont été les “privilégiés” ? On vous laisse les découvrir !

10 - Le spot dérangeant d’Aquaman
Agence : Highdive

Autodérision maladroite, ce spot pour Rocket Mortgage (un type de prêt pour acheter ou refinancer une maison) met en scène Jason Momoa, enlevant petit à petit tous ses attraits physiques pour faire passer le message que, l’endroit où l’on se sent le plus soi même est chez soi. Avec un lien avec le produit pas évident et une réalisation suréaliste pas très appréciable visuellement, l’envie de revoir cette pub ne sera pas des plus spontanée…

9 - L’abîme géante de Sneackers
Agence : BBDO New York

Homme au Hilltop de Coca-Cola, pub de 1971 dans laquelle des gens chantaient “It’s the real thing Coca-Cola”, Sneakers reprend ce concept avec cette pub assez maladroite. Avec des effets spéciaux pas vraiment convaincants, difficile d’apprécier à sa juste valeur cette pub qui laisse dubitatif.

8 - L’âge de la modernité pour Porsche
Agence: Cramer-Krasselt

Ou comment dépoussiérer son image avec cette joyeuse et imprévisible virée de Porsche dans Chicago. Conscient de son image un peu sérieuse et froide, Porsche tente de la dynamiser et en profite pour montrer que, eux aussi, font des voitures électriques.

7- La figure de Microsoft
Agence : McCann New York

Bonne idée de Microsoft de donner la parole à Katie Sowers, premier entraîneur féminin et premier entraîneur ouvertement gay du Super Bowl. Un message inspirant, qui permet à Microsoft d’introduire son dernier produit : une tablette Microsoft Surface Pro 7.

6 - Tide philosophe sur le Super Bowl
Agence : Saatchi & Saatchi New York

Tide innovait l’an passé avec un scénario publicitaire en plusieurs coupures publicitaires. De retour cette année, Tide met Charlie Day aux commandes. Avec un scénario drivé par une crise existentielle sur la définition de Later suite à avoir taché sa chemise, Charlie Day nous fait vivre les grands moments du SuperBowl.

5- Le shining de Mtn Dew
Agence : TBWA\Chiat\Day New York

Prenez un grand classique de cinéma : Shining, une star Breaking Bad : Bryan Cranston, un Mtn Dew Zero Sugar et secouez le tout. Vous obtenez la transformation d’un film d'horreur en un hommage assez réussi, et plutôt drôle, pour un soda sans sucre. 

4- Le storytelling émotion de Google
Agence : In-house

Google, comme Apple, a pour cette pub miser sur une narrative émouvante et assez puissante, dans laquelle de l’émotion crée un lien avec la technologie. A chacun son interprétation : un homme atteint de la maladie d'Alzheimer qui trouve des astuces pour garder ses souvenirs ou simplement un homme qui cherche à se créer un livre numérique de photo.

3- Les célébrités d ‘Hyundai
Agence : Innocean USA

Allier concepts, innovation et tchat de célébrités. C’est ce que vient de faire Hyundai en rassemblant John Krasinski, Rachel Dratch et Chris Evans qui cause ensemble de la fonction auto parking de la voiture. Simple, efficace.

2- Amazon et Ellen DeGeneres
Agence : Droga5

C’est la deuxième année qu’Amazon diffuse un sport TV au SuperBowl. Cette année, Ellen DeGeneres, en posant la question à sa compagne Portia de Rossi “Que penses-tu que les gens faisant avant Alexia”, ouvre la porte à des scénarios drôles et créatifs, remontant dans le temps, avec des personnages incarnant Alexia.

1- La Jeep de Bill Agence : Highdive

Jeep a réussi son pari cette année en mettant à l’écran pour la première fois Bill Murray dans une publicité et son rôle préféré : celui du film “un jour sans fin”. Drôle et reprenant le loop culte du film, la pub fonctionne en mettant au centre de l’histoire sa Jeep, qui ne perd jamais. C’est sans doute celle qui a le plus plu cette année et ravit les amateurs d'artisanat publicitaire.

Juliette 

Sources : 

The 10 Best Super Bowl Ads of 2020. Adweek.com. Consulté le 12 février 2020. 

https://www.adweek.com/creativity/the-10-best-super-bowl-ads-of-2020/


Etats-Unis : les quatre séquences à retenir du Super Bowl. Francetvinfo.fr. Consulté le 12 février 2020. 

https://www.francetvinfo.fr/monde/usa/etats-unis-les-quatre-sequences-a-retenir-du-super-bowl_3810321.html