Instagram : 10 techniques pour augmenter son nombre de followers
Réseau social incontournable des moins de 35 ans, Instagram ne compte pas moins d’1 milliard d’utilisateurs actifs mensuels (y passant 53 minutes par jour) et 17 millions de Français. Avec 25 millions de profils professionnels dans le monde, 2 millions d’annonceurs utilisent la plateforme comme tremplin commercial. Et les chiffres parlent : 80 % des consommateurs sont influencés par les contenus Instagram pour se décider dans leurs achats. Pas facile de s’y frayer une place influente. On vous résume 10 techniques décrites sur le site La fabrique du Net pour augmenter votre nombre de followers.
1- Miser sur les Ads
L’outil, simple et précis permet en effet de gagner en visibilité, en engagement et de toucher une cible préalablement identifiée (étape primordiale). Début d’année 2019 : les taux d’engagement des publicités étaient de 2,4%. Bon à savoir : le meilleur compromis communauté/engagement serait pour les comptes comprenant de 10 000 à 100 000 abonnés.
2- Être différenciant et avoir un univers à soi
Sur Instagram, il faut avant que les posts soient esthétiques. Alors 2 mots d’ordre : harmonie et style. En effet, la beauté et la mode sont les 2 secteurs les plus dynamiques sur ce réseau avec respectivement 32 % et 18 % des interactions.
3- Emmener les followers en coulisses
C’est le réseau idéal pour développer le storytelling d’une marque : alors ne pas hésiter à montrer ses équipes en train de travailler et ses processus de fabrication.
4- Inclure dans ses content pillars des citations
Évidente à repérer sur un feed, facile à produire via des outils comme Canva, elles permettent de faire passer des messages et d’appuyer l’ADN de la marque.
5- La vidéo : toujours sur le podium en terme d'engagement
Chaque année, le nombre de vidéos créées tous les jours sur Instagram explosent et une hausse de 80 % est observée en terme de temps de visionnage (dont 60 % avec le son actif). Sous forme de courts tutoriels de moins d’une minute ou de retour d’expérience des clients, leurs intérêts est d’attiser l’intérêt des followers.
6 - Ne pas lésiner sur les stories
Avec un grand pouvoir d’engagement, elles permettent de créer du contenu temporaire, plus léger, souvent plus drôle et détendu que les posts en dur. Fait intéressant : 33% des stories les plus regardées proviennent de marques qui diffusent par exemple des promo éphémères.
7- Tagguer avec tactique des comptes influents
Ici l’astuce est de pouvoir se retrouver dans l’algorithme d’Instagram qui pourra montrer vos contenus sponsorisés à des followers suivant des contenus affinitaires.
8- Mettre en valeur ses clients
Avec des stories dédiées au contenu postés par ses clients : une recette réalisée avec sa pâte à tartiner, un tuto produit de beauté, une ouverture d’un cadeau envoyé suite à l’organisation d’un concours…
9- Assurer une bonne modération
Ce qui permettra à vos clients de se sentir considéré et d’éviter tous les mauvais commentaires….
10- Collaborer avec des influenceurs
Pour les influenceurs, Instagram est le réseau le plus intéressant en terme d’engagement. Leader en la matière, il peut être intéressant de collaborer avec un micro-influenceur (5 à 25K abonnés ) qui a une légitimité dans votre domaine.
Chose faite, pensez à planifier vos posts (personne n’est à l’abri d’un oubli), et analysez vos statistiques (pour les meilleures heures de publication, les meilleures cibles de vos ads). Et aussi : amusez-vous et…..soyez créatifs :)
Juliette S.
Sources
Instagram, les chiffres essentiels en 2019 en France et dans le monde. Digimind.com. Consulté le 6 février 2020. https://blog.digimind.com/fr/tendances/instagram-chiffres-essentiels-2019-france-monde
15 techniques pour augmenter le nombre de followers sur Instagram. Lafabriquedunet.fr. Consulté le 6 février 2020. https://www.lafabriquedunet.fr/blog/techniques-augmenter-nombre-followers-instagram/