Oui au NOLO ?
Cette semaine s’est déroulée la Paris Cocktail Week. Grande nouveauté de ce millésime : l’apparition du premier bar à cocktails spirit-free de France, le OFF. Pas si étonnant puisque le #cocktailspourtous prend chaque année un peu plus d’ampleur, avec en 2019, 30% de progression de ventes pour les spiritueux sans alcool.
Une question alors : et les marques ? Comment s’adaptent-elles à cette #SoberLife ?
Un dry junuary enivrant outre-Manche
Cette tendance NOLO, Nicolos Juhles, mixologiste, l’explique : “Le spirit-free c'est l’idée d'un spiritueux, sans alcool. L'émotion sans l'ivresse. Mais avec la complexité aromatique. Et avec l’esprit de la fête. Un autre possible !”
En tête de file, les millenials, qui seraient de plus en plus nombreux à troquer les bières des pubs contre un kombucha fraîchement préparé. Ainsi, en Angleterre, la célèbre brasserie Brewdog s’est saisi de la tendance du Dry Junuary pour ouvrir son premier pub sans-alcool à Londres. Une véritable célébration du NOLO. Au menu : une quinzaine de bière pression, sans une goutte d’alcool…. Et ce n’est pas un pari fou quand on sait que, depuis 2015, en Europe, la consommation de bières sans ou avec peu d’alcool a bondi jusqu'à 18% et que 65 % des Britanniques âgés de 25 à 34 ans souhaitent réduire leurs consommation d’alcool.
Les marques, premières au comptoir
Derrière l’innovation et la créativité des marques pour se mettre au diapason des envies plus saines des consommateurs : les chiffres. En 2017, selon les données du cabinet ISWR, lues dans Les Échos, la consommation des boissons NOLO a progressé de 20%. Autres données parlantes : 10 nouvelles marques de spiritueux sans alcool sont nées en 2019. Une aubaine donc pour les marques de toucher les jeunes générations, qui, selon les dernières estimations de l’OMS seraient 23,5 % à ne pas consommer de boissons alcoolisées.
Après un succès en Angleterre, Pernod Ricard étend ainsi sa commercialisation à l’Europe de sa boisson “savoir gin”, démarre celle d’un whisky éthanol free et propose en Australie un vin faiblement alcoolisé. De son côté, Heineken fait de la concurrence à Kronenbourg avec une bière sans alcool, et Diageo, le premier spiritueux sans alcool à avoir fait son apparition sur le marché continue de séduire.
Des pubs dans lesquels consommés de la bière pression sans alcool, des breuvages infusés de plantes, savoureux, sans gueule de bois. C’est donc une toute nouvelle façon de partager des moments conviviaux qui s’installent petit à petit, même si le coût d’achat, quant à lui restera sensiblement le même. En effet, le coût de production de ces boissons sans alcool est identique, tout comme ses techniques d’élaboration (excepté celle qui consiste à libérer l'éthanol). Les chiffres 2020 seront donc particulièrement intéressants à suivre afin de savoir si cette tendance à la modération, incontestable, sera transitoire ou en constante augmentation.
Juliette S.
Sources
Les millennials délaissent les boissons alcoolisées, les marques ripostent. L’ADN.eu. Consulté le 28 janvier 2020.
https://www.ladn.eu/nouveaux-usages/usages-par-generation/millennials-consommation-alcool/
Le marché des « spiritueux » sans alcool progresse de 30 % par an. L’ADN.eu. Consulté le 28 janvier 2020.
https://www.ladn.eu/nouveaux-usages/usages-et-style-de-vie/boissons-non-alcoolisees-chiffres/
« Dry January » : pourquoi les géants de l'alcool parient sur la modération. Les Echos.fr. Consulté le 28 janvier 2020.
Spiritueux : les géants mondiaux se lancent dans l'alcool sans… alcool. Les Echos.fr. Consulté le 28 janvier 2020.
9 jours, 50 bars testés, aimés, castés,1 Off. Paris cocktail week.fr. Consulté le 28 janvier 2020.
https://www.pariscocktailweek.fr/