prateek-katyal-xv7-GlvBLFw-unsplash(1).jpg

BLOG

Quel visage prendra le travail de demain ?

Avec l’arrivée du Covid-19, de nombreux bouleversements, dans nos vie personnelles et professionnelles ont eu lieu. Dans le monde du travail, la crise sanitaire a contraint les entreprises du monde entier, même celles aux méthodes de travail les plus traditionnelles, à basculer rapidement dans un fonctionnement foncièrement différent : celui du télétravail et de la hiérarchisation des besoins pour se concentrer sur l’essentiel et le plus urgent. Résilience, intégrité, clairvoyance, rapidité ont dû alors être appliqués par de nombreux dirigeants d’entreprise. C’est ce que révèle une enquête effectuée par Slack, qui décrit en plus les 5 principaux chantiers qui vont modeler le visage du travail de demain. 


Dire au revoir au bureau comme nous l’avons connu


“Notre lit est vide les deux tiers du temps. Notre salon est vide plus de 80 % du temps. Les immeubles de bureaux ne sont vides que 50 % du temps. Il est intéressant de réfléchir à ces paramètres.” À la lecture de cette phrase écrite par R. Buckminster Fuller, architecte, théoricien, auteur, concepteur et inventeur, il apparaît assez évident que nous devons repenser le lieu dans lequel nous exerçons nos métiers. Par ailleurs, l’avènement, depuis quelques années, des nombreux outils et plateformes collaboratives, ordinateurs portables, cloud, VPN, nous libère de plus en plus de la vie au bureau. La possibilité de faire du télétravail apporte ainsi de nombreux avantages : une certaine flexibilité et autonomie, une augmentation de la productivité, des économies, la réduction de son empreinte carbone. Des avantages que de plus en plus d’entreprises mondiales commencent à prendre en compte. 


Voir l’agilité comme clé du succès 


Force est de constater, qu’au cours de ces dernières années, les entreprises qui maintiennent ou augmentent leur croissance sont celles qui répondent le mieux aux besoins des attentes des clients. Ainsi, pour Stewart Butterfield, PDG et cofondateur de Slack“Dans un environnement de plus en plus dynamique, l’agilité est l’avantage numéro un pour une entreprise” et la définit “comme la capacité des collaborateurs, des équipes et des organisations à rester coordonnés tout en poursuivant leur transformation pour s’adapter à des défis toujours changeants.” Aujourd’hui, le défi des dirigeants est donc de trouver des méthodes de travail robustes, antifragiles et fluides, notamment grâce aux méthodologies de gestion comme Scrum, Kanban, DevOps, Design Thinking ou encore Agile et à la suppression des notions de hiérarchie pyramidale et de bureaucratie ralentissant les prises de décision. 

Favoriser une culture ascendante


Selon Jeetu Mahtani, vice-président aux opérations internationales chez HubSpot “Pour optimiser la culture d’entreprise, je dois m’assurer que nous mettons toujours en avant l’importance de la transparence et de l’autonomie dans nos équipes à travers le monde”.

Et dans culture d’entreprise, il y a la communication, point névralgique de la fluidité des échanges au sein d’une structure. Aujourd’hui, l’heure est au partage des décisions, y compris les plus stratégiques, parmi les collaborateurs et à l’ intégration optimisées des nouvelles recrues (moins coûteuses et plus efficaces). Ce changement de paradigme permet d'atteindre des objectifs importants comme la prise de décisions éclairées et collaboratives et l’investissement majoré des équipes avec des collaborations renforcées. 




Favoriser le digital 


Pour John Roese, directeur de la technologie chez Dell Technologies ZDNet “La priorité va désormais être donnée à une accélération inédite de la transformation numérique. Cette [crise] a prouvé qu’une entreprise ayant effectué sa transformation numérique est parée pour affronter ce type de situations. Si vous ne transformez pas vos opérations, vous risquez de rester prisonnier d’un fonctionnement obsolète et incompatible avec le monde actuel”

Et cette transformation inédite, qui peut faciliter la relation client, les remboursements ou encore le traitement des réclamations, passe par des processus automatisés, intégrés, compatibles avec le cloud et les formats mobiles. Afin de rendre fluides ces différents processus, une plateforme de collaboration par canaux constitue un des meilleurs moyens de regrouper les outils.


Miser sur les valeurs d’entreprise


Avec le télétravail, construire une identité forte d’entreprise sera un réel défi pour les dirigeants dans les années à venir. Brittany Forsyth, vice-présidente senior des ressources humaines chez Shopify en explique tout l’intérêt: “Définissez les comportements et les convictions auxquels votre entreprise attache de l’importance, et faites en sorte que chacun y soit fidèle dans ses activités. Ces comportements et ces convictions doivent être essentiels pour vous, à un point tel que vous ne les envisagiez plus comme des principes, mais comme une raison d’être pour votre entreprise”. Et cette culture ne passe plus seulement par la branche RH, mais par tous les secteurs d’une entreprise. Ainsi, de véritables actions devront être prises afin de renforcer le sentiment de sécurité (et la liberté d’échanges d’idées sans jugement ou attentes particulières) et de favoriser l’expérimentation, l’autonomie, la diversité et la parité. 

Juliette S. 


Crédit photo :
JESHOOTS.COM

Source : 
Anticiper l’avenir du travail : les 5 grands chantiers de la transformation numérique.
Slack.fr