prateek-katyal-xv7-GlvBLFw-unsplash(1).jpg

BLOG

TIKTOK : nouveau télé achat des ados 

Le Financial Times l’annonçait récemment : Tik Tok propose en ce début d' année trois nouvelles fonctionnalités de monétisation, censées concurrencer Instagram et Pinterest et percer dans le e-commerce. L’idée derrière ces avancées ? Profiter de l'augmentation des ventes en ligne liée aux mesures de restrictions sanitaires, et éviter le départ de ces créatifs présents sur la plateforme. 


Une évolution dans l’air du temps 

Pour la directrice marketing de Whalar, un groupe spécialisé dans l'influence marketing "Lorsque vous regardez les chiffres de vos campagnes sur TikTok, vous pouvez dépasser le milliard de vues. La plupart du temps sur les autres plateformes, c'est beaucoup moins."

On voit donc bien avec ces chiffres le potentiel énorme de ce réseau et on comprend la  direction prise par TikTok de se diriger vers l'e-commerce. 

Trois nouvelles fonctionnalités seront donc disponibles sur le sol américain pour commencer : un partage de liens vers des produits, un catalogue permettant de présenter les produits des utilisateurs sous forme de vitrine, une fonction live streaming, sorte de téléchat en direct pendant lequel les utilisateurs pourront acheter en quelques clics.  Ces fonctionnalités s'inscrivent dans une démarche déjà entamée en 2020 lors d’un partenariat de vente en direct avec Walmart ou Shopify. 

Les stars de Tik tok déjà prêts

Dans le monde des GAFAM, tout le monde s’accorde à le dire : « Si c’est gratuit, c’est que vous êtes le produit ». Chez Tik Tok, cela fonctionne de la même façon et cela séduit sa cible, les ados entrepreneurs, qui se disent que si “C’est gratuit ? Je vais donc y vendre mes produits”. Pour le média l’ADN “on revient aux sources du marketing d’affiliation, dont Amazon maîtrisait déjà les rouages à l’époque où les blogs régnaient en maîtres sur Internet”. Mais attention, Tik Tok verra sans doute apparaître son nouveau concurrent en 2021: Kuaishou,  plus grosse introduction en Bourse dans le secteur de la tech depuis celle d'Uber en 2019, cherchant à lever plus de 6 milliards de dollars et véritable  'success stories' de l'internet chinois.


Crédit photo
Solen Feyissa 

Sources
Siècle Digital 
L’ADN.eu
Les numériques.com
BFM.com