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Le télétravail en période de confinement : comment ça se passe ? 

Le télétravail, ou cette possibilité tant espérée des salariés. Oui mais ça, c’était avant la pandémie du Covid-19, avant le confinement. Imposée quasiment du jour au lendemain, bons nombres d’entre nous n’y était pas préparé. Manque de matériel, manque de ressources, gestion de l’école de ses enfants, difficulté d’organisation, les derniers sondages révèlent bien des difficultés. D’un autre côté, beaucoup de conseils circulent pour vivre au mieux cette période, afin de ne pas sortir de cette crise paniqué et démuni. 

Deux sondages relèvent de réelles difficultés 

Selon une enquête réalisée par Deskeo, réalisée à partir de témoignages de 2 736 salariés, 32% des personnes interrogées indiquent travailler sur des horaires plus élargis qu'en temps normal (pendant le temps consacré notamment au transport en commun), mais 54% en profite pour cuisiner plus et 52% pour se lever un plus tard qu’à l’habitude. Quant à l’espace de travail, 73% relève la difficulté de ne pas avoir de pièce ou d’endroit consacré au travail. Au final, cette étude note que près de 76% des sondés regrettent leur lieu de travail habituel, la difficulté, voir l’absence de contacts avec les collègues contribuant largement à cette insatisfaction. Un autre sondage, réalisé par QAPA, remonte que 48% des sondés auraient des difficultés avec le télétravail en confinement, notamment dû à la crainte que celui-ci pourrait nuire à leur travail par la suite. Le problème majeur ? L’organisation et le fait d’avoir dû basculer dans un télétravail imposé, avec des enfants à s’occuper, sans préparation préalable. Et alors que la situation est difficile, 89% des entreprises ne proposent aucun accompagnement psychologique à l’heure actuelle.

Des recettes miracles ? 

Pour Bertand Déroulède, chef de projet “Travailler à distance impose de relever deux défis. Le premier, organisationnel, suppose de redéfinir sa façon de travailler. L'autre, relationnel, impose de revisiter ses modes d'échanges avec les autres”.

Alors question organisation, la journaliste Julie Krassovsky, nous résume quelques bonnes idées : 

  • Se débarrasser de son pyjama au levé. Pas nécessairement pour enfiler un costard trois pièces, non, quelque chose de plus confortable, mais au moins pour être prêt à accepter, à n’importe quel moment de la journée un vidéocall imprévu ! 

  • Se définir un cadre de travail, qui là, va varier en fonction de sa personnalité, de son domaine d'activité et de ses contraintes domestiques : couche tôt ? lève tard ? travail en équipe ? solo ? enfants à la maison ? Il s’agit ici de se fixer des horaires quotidiennes, avec des pauses (des vraies !), des temps dédiés à la lecture de ses mails, qu’il est possible de tenir et de s'improviser, autant que possible un espace de travail 

Question relationnel, et c’est tout aussi important, il faut se rendre visible. En fonction de domaine d'activité, dire bonjour sur son groupe Hangout, Whatsapp et notifier sa disponibilité digitale. Pour les freelances par exemple, des fois plus enclin à bosser des jours sans forcément de contacts : poster sur les réseaux sociaux, publier un article Linkedin. 

Prendre soin de sa capacité de concentration 

Ici encore, les méthodes varient selon les individus. Pour certains, écouter la radio pendant le petit-déjeuner puis la couper pour se mettre à travailler va rythmer le début de journée. L'environnement sonore joue un rôle : travailler en écoutant du piano pour les tâches plus ardues, mettre de la techno pour les tâches plus automatiques. Opter pour la méthode Pomodoro, qui consiste à enchaîner quatre plages de travail de vingt-cinq minutes interrompues chaque fois par une pause de cinq minutes, avant une plus longue pause. Pratiquer la méditation, à un rythme idéal individuel, le matin ou le soir, avec ou sans voix accompagnante. Penser à bouger régulièrement, en marchant pendant les appels si possible, en s’étirant systématiquement plusieurs fois par jour, en pratiquant une activité sportive, ne serait ce que 10 minutes par jour. Bonne nouvelle, plein de coach ont mis en ligne gratuitement leurs cours de yoga, de pilate, de muscu, à pratiquer seul ou en famille. Miser sur la Brain Food, qui optimise nos performances intellectuelles (mémorisation et concentration). Ainsi il est conseillé de prendre des repas fréquents, en privilégiant les glucides complexes et les acides gras polyinsaturés et de penser à boire suffisamment (eau, thé, maximum 3 cafés par jour). 

Pas vraiment de recettes miracles, donc mais des astuces à ajuster selon son tempérament et ses disponibilités. Contraint d’adopter le télétravail, il va être intéressant de constater, à la fin de ce confinement, comment le faire perdurer en cas de satisfaction mais aussi comment l’améliorer en cas de difficultés. Ainsi, à n’en pas douter, entreprises, salariés et freelances vont accélérer d’une manière record leurs apprentissages face à cette méthode qui s’imposera, d’une façon ou d’une autre, de plus en plus dans nos environnements professionnels

Juliette S. 


Crédit photo : Jordan Whitfield

Sources :

En période de confinement, les salariés en télétravail travaillent plus longtemps. L’express.fr. Consulté le 2 avril 2020.
https://lexpansion.lexpress.fr/actualite-economique/en-periode-de-confinement-les-salaries-en-teletravail-travaillent-plus-longtemps_2121991.html

Télétravail en confinement : un Français sur deux n’y arriverait pas. Zevillage.net. Consulté le 2 avril 2020. https://zevillage.net/teletravail/teletravail-en-confinement-un-francais-sur-deux-ny-arriverait-pas/

« Brain food » – une alimentation saine pour notre cerveau (mais pas seulement). Verival.fr. Consulté le 2 avril 2020.
https://www.verival.fr/blog/brain-food-une-alimentation-saine-pour-notre-cerveau-mais-pas-seulement/

Les recettes pour être efficace en télétravail. Capital.fr. Consulté le 2 avril 2020.
https://www.capital.fr/votre-carriere/les-recettes-pour-etre-efficace-en-teletravail-1354735

Méthode Pomodoro : séquencer son travail pour être plus efficace. Les echos.fr. Consulté le 20 avril 2020.
https://start.lesechos.fr/travailler-mieux/vie-entreprise/methode-pomodoro-sequencer-son-travail-pour-etre-plus-efficace-1177979