prateek-katyal-xv7-GlvBLFw-unsplash(1).jpg

BLOG

“Face à la crise écologique, la rébellion est nécessaire” : 1000 scientifiques invitent tout le monde à la désobéissance civile, citoyen et entreprises

20 février 2020 : 1000 scientifiques de toutes disciplines confondues, comme la biologie, la sociologie, l'astrophysique, la géographie, l’ océanographie, l’économie, appellent, dans une tribune au “Monde” les citoyens à la désobéissance civile et au développement d’alternatives : “Quels que soient nos domaines d’expertise, nous faisons tous le même constat : depuis des décennies, les gouvernements successifs ont été incapables de mettre en place des actions fortes et rapides pour faire face à la crise climatique et environnementale dont l’urgence croît tous les jours. Cette inertie ne peut plus être tolérée”. Cette tribune, dresse par la suite une projection particulièrement sombre de l’impact du changement climatique : un réchauffement global de plus de 5 °C qui ne peut plus être exclu, avec un scénario dans lequel la France deviendrait inhabitable. Sympa comme tout… Mais plus que démotivant, cette tribune nous encourage à rejoindre le mouvement des actions faites pour lutter contre une impasse climatique qui nous concerne TOUS

Parce qu’on ne peut plus se voiler la face avec notre surconsommation 

Et cette tribune remet bien les pendules à l’heure, car si l’objectif global était de limiter le réchauffement sous les + 1,5 °, désormais inatteignable, les émissions mondiales, elles, ne cessent d'augmenter depuis ces 10 dernières années. . Il y a donc comme un paradoxe. Les scientifiques n’hésitent d’ailleurs pas à faire remarquer que “Notre gouvernement se rend complice de cette situation en négligeant le principe de précaution et en ne reconnaissant pas qu'une croissance infinie sur une planète aux ressources finies est tout simplement une impasse”. Une responsabilité collective mais aussi individuelle ? Car si les changements ne viennent pas d’en haut à cause de "l'inconséquence et l'hypocrisie de politiques qui voudraient d'un côté imposer la sobriété aux citoyens tout en promouvant de l'autre un consumérisme débridé et un libéralisme économique inégalitaire et prédateur." ils peuvent naître d’ailleurs. 

Parce que nous devons agir, à petite et grande échelle 

Ce que les signataires proposent ? “participer aux actions de désobéissance civile menées par les mouvements écologistes". Concrètement, ils évoquent de rejoindre les Amis de la Terre, Attac, Confédération paysanne, Greenpeace, Action non-violente, COP21, Extinction Rebellion ou Youth for Climate. Combat collectif par excellence, il s’agit en réalité ici de sauver nos vies, et celles de nos enfants, petits ou à venir. Mais cette tribune fait écho à une donnée particulièrement difficile à intégrer pour l’espèce humaine, celle de “faire passer les enjeux environnementaux avant les intérêts privés en appliquant de manière ambitieuse les propositions issues de la Convention citoyenne pour le climat”. C’est donc tout un cercle vertueux à mettre en place. Des actions individuelles considérées par les citoyens, l’envie de les mettre en place au sein de nos environnements professionnels, des petites, grandes, très grandes entreprises… et de l État ? Qui devra bien suivre le mouvement. 

Mais changer le monde ne se fait sans doute pas qu’en silence. Ainsi, dans un article de l’ADN écrit par Béatrice Sutter, on peut lire que “l'urgence climatique a besoin des experts de la disruption, des orfèvres du nudge et de l'UX design, des pros de la scalabilité. Elle a besoin de producteurs de discours fédérateurs, et de slogans qui captent.” De quoi inspirer les marques et les créatifs… Alors stratégistes, designers, directeurs de création, annonceurs, des idées ? 

Juliette 

Crédit photo :
David Monje

Sources : 

L’appel de 1 000 scientifiques : « Face à la crise écologique, la rébellion est nécessaire ». Le Monde.fr. Consulté le 26 février 2020. 
https://www.lemonde.fr/idees/article/2020/02/20/l-appel-de-1-000-scientifiques-face-a-la-crise-ecologique-la-rebellion-est-necessaire_6030145_3232.html

Dans une tribune, mille scientifiques appellent à la désobéissance civile face à l'urgence climatique. Francetvinfo.fr. Consulté le 26 février 2020. 
https://www.francetvinfo.fr/sante/environnement-et-sante/dans-une-tribune-1000-scientifiques-appellent-a-la-desobeissance-civile-face-a-l-urgence-climatique_3833911.html

Les scientifiques sortent de leur réserve. Ils sont 1 000 à signer une tribune dans le Monde. Leur message ? Agissez ! Participez "aux actions de désobéissance civile" ! Et les marques dans tout ça ? L’ADN.eu. Consulté le 26 février 2020. 
https://www.ladn.eu/edito/soyons-des-marketeurs-activistes-1-000-scientifiques-invitent-desobeissance-civile/