prateek-katyal-xv7-GlvBLFw-unsplash(1).jpg

BLOG

MyTwiga : une application pour gérer son utilisation des réseaux sociaux

81 % des parents sont préoccupés par l’utilisation des écrans et du numérique. 72 % des 13-17 ans sont conscients qu’ils se font manipuler par les réseaux sociaux. 60 % des jeunes de moins de 13 ans possèdent déjà au moins un compte sur un réseau social. Dans The Social Dilemma, de Jeff Orlowski, des anciens concepteurs des algorithmes Facebook, Instagram, Pinterest pointent pendant près de 2 heures les mauvais côtés des réseaux sociaux : risque de dépendance, dépression et anxiété accrue, manipulation et désinformation. Il n’est donc pas étonnant de voir apparaître des applications comme MyTwiga, qui propose de mieux en gérer sa consommation.



Coté parents 


Existant depuis début 2020, cette application lancée par Arnaud Gheysens a été conçue avec l’aide d’une médecin et deux psychologues spécialisées dans le numérique et les adolescents. L’idée ?  Trouver un juste équilibre entre interdiction et information et “guider les adolescents vers un usage maîtrisé et responsable du numérique, en favorisant les interactions et le dialogue entre parents et ados”. Pour commencer, les parents peuvent paramétrer le smartphone de leur ado : limiter le temps d’écran, restreindre les horaires d’usages, sélectionner les applications autorisées. MyTwiga propose par ailleurs une série de notifications comme celle d’être averti en cas d’application à risque téléchargée. Celle-ci sera alors notée et expliquée : contenu et dérives possibles. Ce qui l’application propose aux parents : être moins largué dans la vie numérique de ses enfants et poser un cadre d’usage efficace. 


Coté ado 


Afin de rendre l’app attractive et interactive, les développeurs ont travaillé sur tout un volet éducatif afin de suivre un parcours d’apprentissage à la vie numérique, étudié pour que l’ado reste impliqué dans la durée. Et les thèmes sont intéressants : citoyenneté numérique, achats sur internet, jeux vidéo, gestion d’une dérive ou encore usage intelligent et éclairé des réseaux sociaux. Un questionnaire à la fin de chaque vidéo permet de visualiser, sur un tableau de bord accessible aux parents, la progression des apprentissages de leurs enfants. Par ailleurs, une association d’experts de l’adolescence sont disponibles et le numéro d’un centre d’appel est accessible en cas de harcèlement numérique. Et c’est une bonne chose lorsque l’on sait que 9 ados sur 10 ne parviennent pas à se confier en premier à leurs parents face une situation comme le harcèlement ou le sexting.


Une période d’essai gratuite est possible. Par la suite : une offre de lancement à 4,90 €, une offre premium à 7,90 € et une offre personnalisée seront disponibles. 


Juliette S. 


Crédit photoThought CatalogSources 

My Twiga. Consulté le 30 septembre 2020.

https://mytwiga.com/


L’appli MyTwiga sensibilise les ados aux dérives du numérique. Maddyness.com. Consulté le 30 septembre 2020.

https://www.maddyness.com/2020/09/29/mytwiga-fastpitch-derive-numerique/


The Social Dilemma : ce nouveau documentaire Netflix pointe la face sombre des réseaux sociaux. Presse-citron.net. Consulté le 30 septembre 2020.

https://www.presse-citron.net/the-social-dilemma-ce-nouveau-documentaire-netflix-pointe-la-face-sombre-des-reseaux-sociaux/