Un point sur la 5G
Lors d’une soirée organisée par France Digitale le 14 septembre dernier, Emmanuel Macron a été clair "La France va prendre le tournant de la 5G car c'est le tournant de l'innovation” et ajoute “je ne crois pas au modèle Amish". Concernant les réticences que de nombreuses voies font entendre sur son impact écologique, le président pense qu’"Il faut regarder les peurs en face et les lever". Derrière cette innovation se trouve une bataille politique dans l’avènement des nouvelles technologies ainsi que de nombreuses interrogations. On fait le point.
La french tech au premier plan
Pour le président, une "bataille technologique sur la 5G et sur beaucoup d'autres sujets, notamment dans le software" et il est important de reconnaître qu’"On ne doit dépendre d'aucune puissance non européenne si on veut être souverain". En toile de fonds, c’est bien la position et puissance du géant Huawei qui semble être évoquées. Mais derrière cette résistance, c’est la protection et le souhait de la croissance des secteurs clés de l’innovation comme l’informatique quantique, l’intelligence artificielle ou encore la cybersécurité qui se jouent. Et cette conviction s’accompagne d’investissement concrets : dans le plan France Relance, ce sont près de 2,4 milliards d'euros qui sont dédiés à ces technologies de rupture, pour une enveloppe totale de 7 milliards d’euros pour le développement du numérique en France.
La 5G entre rumeurs et intox
Son déploiement, attendu pour fin 2020, sera surtout utile dans un premier temps pour les entreprises. Une augmentation significative du débit, permettant de nouveaux usages. Quand aux informations qui circulent autour de son impact écologique, sur la santé ou encore son encadrement légale, le Monde fait le point sur ce qui est vrai, faux et ce qu’on ne sait pas encore.
Ce qui est vrai
Dans ce qu’il semble se dessiner de manière évidente, il y a le fait que la 5G devrait être au début inégalement répartie au sein du territoire pour favoriser les zones peuplées et que principalement les entreprises pourraient en profiter. Par ailleurs, le prix des forfaits risque d’augmenter, avec une fourchette allant de 40 à 70 euros par mois et que, pour en bénéficier, il faudra changer de téléphone. Mais ce qui ressort auprès des utilisateurs, c’est l’absence flagrante de différence entre la 5G et la 4G… Fait enfin plutôt rassurant, tout particulier pourra refuser la 5G, préférant continuer à utiliser les anciens réseaux.
Ce qui est faux
Des antennes posées en haut des arbres ? Selon le directeur de l’Agence nationale des fréquences (ANFR), “les antennes ne sont pas juchées au sommet d’arbres, mais elles peuvent dans certains cas être garnies de fausses feuilles pour s’intégrer dans le paysage”.
Un impact sur la faune ? Beaucoup de textes ou de vidéos ont circulé à ce sujet. Pour le moment, tous et toutes épinglées comme Fake News, les auteurs ont dû les retirer. Beaucoup d’études sont par ailleurs en cours pour connaître l’impact de la 5G sur les oiseaux et insectes notamment.
Hic pour les villes aux maires écolo : “seules les autorités de l’Etat désignées par la loi sont compétentes pour réglementer de façon générale l’implantation des antennes-relais de téléphonie mobile”, empêchant ainsi des villes ou régions d’interdire la 5G.
Ce qu’on ne sait pas encore
Concernant la dangerosité de la 5G sur notre santé, aucune réponse tranchée n’est aujourd’hui validée. A court terme aucun effet délétère n’a véritablement été observé. Particularité de la 5G contrairement à la 4G : les antennes 5G n'émettent leur signal que lorsque sollicitées par un terminal.
Par ailleurs, la 5G, théoriquement moins énergivore que la 4G fera sans doute augmenter la facture énergétique. En effet, le think tank The Shift Project, qui milite pour sortir des énergies fossiles, “estime qu’avec la 5G la consommation d’énergie des opérateurs mobiles sera multipliée par 2,5 à 3 dans les cinq ans à venir, soit une augmentation de 2 % de la consommation d’électricité du pays”.
Cancérigène chez les rongeurs ? Pour John Bucher, auteur du rapport américain du Programme national de toxicologie “Nous avons constaté que l’ADN avait pu être endommagé sur certains animaux, mais nous ne pouvons pas déduire quoi que ce soit de cet effet biologique”.
Puissant levier pour relancer l’économie ? Investissement déplacé et ne s’inscrivant pas dans les tendances écologiques ? Guerre politique ? L’arrivée de la 5G en France est de toute façon imminente. Ce qui est sûr, c’est qu’à l’approche de cette échéance, le débat est vif entre les “partisans de la sobriété numérique et les promoteurs du progrès technologique”et celui-ci devrait durer...
Crédit photo
Jack Sloop
Sources :
"La France va prendre le tournant de la 5G"
https://www.usine-digitale.fr/editorial/la-france-va-prendre-le-tournant-de-la-5g-affirme-emmanuel-macron.N1004674
Sur la 5G, ce qui est vrai, ce qui est faux et ce qu’on ne sait pas encore.
https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2020/09/24/5g-le-vrai-le-faux-et-ce-qu-on-ne-sait-pas-encore_6053447_4355770.html
Treize questions pour comprendre la 5G et dépasser les caricatures.
https://www.lemonde.fr/economie/article/2020/09/24/5g-les-cles-pour-depasser-la-polemique_6053385_3234.html