LSD, champignons, ayahuasca, yoga, méditation : aux nouvelles pratiques dans le travail l’esprit ouvert tu auras
Depuis plusieurs années, le yoga, la méditation, le pilate, gagnent du terrain au programme des séances proposées par les entreprises. Le kombucha fait de l’ombre au sacro-saint café, les lunchs sains et détox détrônent les pizzas et burgers. Pour Fabrice Nadjari, ingénieur et sociologue de formation, spécialiste sur des sujets comme l’innovation et la santé, cela n’a rien d’étonnant. Nous passons dans une ère à la recherche de bien-être physique, émotionnel, social, professionnel et spirituel. Après une époque fondée sur le rendement, le retour sur investissement à outrance, une course folle aux progrès technologiques, c’est un besoin au retour de pratiques millénaires qui ressurgit. Oui mais comment ?
L’illicite au menu
Avec le microdosing, qui consiste à prendre chaque jour, en quantité sub perceptive, des substances psychédéliques, c’est le grand retour du “summer of love” à San Francisco. Avec un objectif cependant différent : celui d’être plus créatif, plus connecté à soi-même, plus innovant. Pris à des doses dix fois moins importantes que les doses récréatives (soit 10 à 20 microgrammes), les dernières études relèvent une réduction du stress et de l’anxiété et une meilleure capacité à communiquer avec les autres. Concernant ingénieurs, mathématiciens, entrepreneurs, créatifs, les adeptes de ces pratiques échangent leurs tuyaux sur une plateforme nommée Reddit, qui a repositionné Facebook en deuxième position aux Etats-Unis. Ainsi, selon ce que l’on recherche, on optera pour la psilocybine (que l’on trouve dans les champignons hallucinogènes), l’acide lysergique (principe actif du LSD) ou l'Ayahuasca (plante d'Amazonie qui permet de faire une expérience introspective).
Le futur rôle du chief happiness officer ?
Pour les pratiquants convaincus, "C'est le truc qui vous permet d'atteindre le niveau supérieur d'innovation". Pour Rodrigo Niño, son expérience de l'Ayahuasca lors d’un séjour au Pérou a marqué le début de sa nouvelle vie : créer un lieu dans lequel vie personnelle et professionnelle s'imbriquent de façon harmonieuse et qui aide les gens à se connecter. Aujourd’hui, après une levée de fonds de $25 millions, The Assemblage est l’un des co-working new-yorkais les plus demandés. Chez Sequoia Ventures, une industrie dans la tech, l'Ayahuasca a été pris de manière collective au sein de la direction. L’idée ? Favoriser la quête de spiritualité et reconnecter les gens avec eux-mêmes et entre eux. Est-ce dangereux ? Selon les données scientifiques autour des psychédéliques, il est admis qu’ils peuvent aider à surmonter des traumatismes ou des maladies type dépression. Une expérience conduite sur des rats a montré que les microdoses ont provoqué de l'agressivité et de l'hyperactivité. Encore peu documenté donc, tout cela est à considérer avec précaution et reste illégal. Mais Fabrice Nadjari fait cette juste remarque “les effets du café sur la santé ne font l’objet d’études d’envergure que depuis dix ans alors que nous en buvons depuis le xviie siècle !”
Pratique assez répandue aux Etats-Unis, ces pratiques gagnent petit à petit du terrain en Europe. Alors que l’on peut s’interroger sur le rôle à jouer des entreprises dans la quête de spiritualité et dans la proposition de recours à des psychotropes afin d’être plus performant, il est intéressant de retenir que de nouvelles approches voient le jour afin de faire évoluer nos manières de prendre en charge notre bien-être. Suite à nos tendances : être ultra connecté, amincir toujours plus la barrière entre vie personnelle et professionnelle, il n’est donc pas si étonnant de voir apparaître des stages de digital detox et de retraites entre collègues...
Crédit photo : GoaShape
Sources :
Les chamans corporate et le futur du travail. French web.fr. Consulté le 11 mars 2020.
https://www.frenchweb.fr/les-chamans-corporate-et-le-futur-du-travail/319576
Dans la Silicon Valley, dopés au LSD pour mieux travailler. Francetvinfo.fr. Consulté le 11 mars 2020.
https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/c-est-mon-boulot/dans-la-silicon-valley-dopes-au-lsd-pour-mieux-travailler_2990597.html
Bien-être au travail : vous allez bientôt devoir recruter des corporate chamans. L’ADN.eu. Consulté le 11 mars 2020.
https://www.ladn.eu/entreprises-innovantes/nouvelles-gouvernances/bien-etre-entreprise-corporate-chamans/