prateek-katyal-xv7-GlvBLFw-unsplash(1).jpg

BLOG

Coronavirus : concilier télétravail et santé mentale

J+ 7 du confinement. La semaine précédente , déjà, des entreprises se préparaient à passer au télétravail. Dans l'allocution du président de la République du 12 mars, le message est clair "Je compte sur les entreprises pour aider tous les salariés qui peuvent travailler chez eux à le faire" et "Quand cela est possible, je demande aux entreprises de permettre à leurs employés de travailler à distance". Comment vivre cette période le plus sereinement possible ? Quelques pistes par ici ! 

Des solutions pour occuper ses enfants 

Solenne Bocquillon-Le Goaziou, fondatrice de Soft Kids, une entreprise organisant des ateliers pour enfants a plusieurs astuces à délivrer à ce sujet. Organisation est le maître-mot. Selon que l’on soit lève tôt ou couche-tard, il peut être intéressant de s’organiser avec son conjoint pour s'octroyer des temps “à soi” de productivité, en dehors des occupations des enfants. Une heure de lecture/écriture  de mails avant le lever des enfants ou...de 21h à 23h. L’avantage du télétravail est  sa flexibilité. Mais pour en profiter au mieux et ne pas être dérangé par les enfants il convient de s’aménager un espace de travail, et...de fixer des règles. Non, les enfants ne sont pas en vacances mais ils sont  à l’école à la maison….Pour nous aider, les outils, sont nombreux et riches. Des histoires podcastées par France Inter (Une histoire et Oli) à Lunii, petite fabrique d’histoire permettant aux enfants de créer leurs propres histoires, il existe une multitude de formats pour développer leurs imaginaires. Maddyness en fait une liste assez complète.

La tech mondiale se mobilise 

Suite à l’appel du secrétaire d’État au numérique, "Nous souhaitons que les entreprises du numérique se mobilisent dans cette crise et qu'elles fassent en sorte de mettre leurs services à disposition soit de manière gratuite soit avec des tarifs réduits.". Télémédecine, cours en ligne ou outils gratuits se renforcent.

La télémédecine, sera, sans doute, la “gagnante” de cette pandémie. Depuis le 10 mars par exemple, le remboursement des téléconsultations est facilité. L’Assistance Publique a mis en place un service numérique développé par l’éditeur lyonnais Nouveal e-santé permettant de suivre l’évolution des symptômes des patients infectés par le coronavirus. De leurs côté, H4D et Tessan, deux entreprises françaises, ont installé des cabines de téléconsultations, permettant de désengorger les services de soins. 

Kosmos, spécialiste français de la transformation digitale dans l’éducation, propose ses outils collaboratifs, AltEtude, qui propose du soutien scolaire en ligne met à disposition sa solution de salle de cours virtuelle.

DuneAdviser propose gratuitement ses solutions de télétravail, First Finance adapte sa formation de management à distance. 

L’Intelligence Artificielle, de son côté, est plus que jamais mobilisée, pour pouvoir prédire l’évolution de la contagion. Ainsi BlueDot, Metabiota ou Alibaba sont sur le pied de “guerre”. 


S'aérer en restant  chez soi

Puisque tout est fermé… la culture viendra à vous ! 

Ainsi, depuis lundi 16 mars, la chaîne cryptée Canal + passe en clair pour ceux qui possèdent une box, quel que soit l’opérateur. La plateforme “Googlearthproject” va vous permettre de visiter virtuellement le British Museum, le MoMa de New York ou la galerie des Glaces du Château de Versailles…

Openculture.com vous offre la possibilité de réviser vos classiques de cinéma préférés et redécouvrir Alfred Hitchcock, Charlie Chaplin, Tim Burton ou Steven Spielberg.

Vous aimez l’opéra ? Le Metropolitan Opera de New York a décidé de diffuser une œuvre différente chaque soir et l’Opéra de Paris propose gratuitement sur internet ses spectacles.

Le podcast Majelan, "pour accompagner les journées des Français pendant la crise du coronavirus", offre ses contenus en illimité pendant un mois et la radio France Culture réorganise son antenne pour diffuser des émissions de connaissances en matière "d'histoire, de philosophie, de sciences, d'économie, de sociologie, de littérature et de patrimoine". Le Monde et le Figaro mettent un certain nombre d’articles en libre accès. 


Il va donc falloir s’armer de patience...et essayer de trouver un nouvel équilibre pendant cette période de confinement. My Neo Coach, et une application développée par les magasins Decathlon proposent des exercices à faire à la maison. Il existe également plein de cours gratuits sur Youtube, de Yoga ou de pilate notamment. UberEats offre les frais de livraison le midi… Télétravail, occupation de ses enfants, étirement, relaxation, méditation seront donc pour beaucoup d’entre nous les activités quotidiennes de ces prochaines semaines. Mais, nous en sommes sûrs, un nombre très important de belles initiatives créatives et d'entraide sont à venir ! 


Juliette S. 


Sources : 
Télétravail : quelles solutions pour occuper vos enfants ?. Maddyness.com. Consulté le 19 mars 2020. 
https://www.maddyness.com/2020/03/17/coronavirus-teletravail-activites-enfant/


[Covid-19] La tech française (et mondiale) en ordre de bataille face à la pandémie. Usine nouvelle.com. Consulté le 19 mars 2020.
https://www.usinenouvelle.com/editorial/covid-19-la-tech-francaise-et-mondiale-en-ordre-de-bataille-face-a-la-pandemie.N940216

Coronavirus : ces films, séries, musées et opéras à découvrir gratuitement depuis chez vous. Elle.fr. Consulté le 19 mars 2020. 
https://www.elle.fr/Loisirs/News/Coronavirus-ces-films-series-musees-et-operas-a-decouvrir-gratuitement-depuis-chez-vous-3861840